Eeklo et Maasmechelen passent à l’action pour un environnement plus sain pour les enfants grâce à la recherche participative

Publié le : 
Mercredi, 7 mai 2025
Last updated on 7-5-2025 by Cassandre Dugailliez

Dans le cadre de la Joint Action HEALTH4EUkids, dont Sciensano coordonne la participation belge, les communes d’Eeklo et de Maasmechelen se sont activement engagées dans la prévention du surpoids et de l’obésité chez les enfants. Sciensano a utilisé des techniques participatives dans ces deux communes afin de cartographier les barrières et les opportunités en matière d’alimentation saine et d’activité physique pour les enfants de la région. En collaboration avec les acteurs locaux, les parents, les enfants et les écoles, des solutions concrètes ont été recherchées pour rendre les environnements communaux moins propices à l’obésité. Le résultat ? Un plan d’action largement soutenu pour promouvoir un environnement sain, où l’activité physique et l’alimentation jouent un rôle central.

Implication locale et enthousiasme

Dans les deux communes, Eeklo et Maasmechelen, un « Health Network » a été créé, composé de divers acteurs tels que les services communaux, les écoles, les organisations de soins et de bien-être, les mutualités et les centres de quartier. Ce réseau a non seulement permis d’identifier les défis et les opportunités, mais aussi de réfléchir et de prioriser des mesures concrètes susceptibles d’avoir un impact durable.

« L’aspect participatif a été un élément clé », explique Jessie Van Kerckhove, chercheuse chez Sciensano. « En combinant des méthodes comme la photovoice, les interviews et le group model building, chaque groupe a pu exprimer ses obstacles et ses opportunités, ce qui a créé une meilleure compréhension entre les différents groupes. »

À Eeklo, six thèmes ont été mis en avant, notamment la sécurité routière (création de rues cyclables, améliorations structurelles autour de la N9, comme des pistes cyclables, et renforcement du contrôle social autour des aires de jeux de quartier…), les possibilités de jeu et d’activité sportive (rues piétonnes, parcours à travers la ville, création d’un système de cartes de fidélité pour les activités…). Lors d’une phase ultérieure, le thème de l’alimentation a été abordé, avec pour objectif de rendre les repas sains et abordables accessibles à tous les enfants.

À Maasmechelen, l’accent a été mis sur l’alimentation et les offres alimentaires (fruits ou soupe gratuits pour tous les élèves, collaboration avec des diététiciens pour des boîtes à tartines saines mais abordables…), la sécurité routière et les opportunités de sport et de jeu (création d’un environnement routier sûr, aménagement de trottoirs et pistes cyclables, actions autour des écoles comme les « écoles sans voiture » ou un contrôle renforcé par les écoles en collaboration avec la police pour créer un environnement scolaire sûr et encourager les déplacements actifs…), ainsi qu’une attention particulière à la communication (utilisation et meilleure connexion avec l’agent de quartier, plus de points de contact du gouvernement local à travers la commune au lieu d’être centralisés).

« En tant qu’autorité locale, nous accordons évidemment une grande importance à la participation de nos habitants », indique Johan Wolk, échevin des Affaires sociales et de l’Égalité des chances à Maasmechelen. « Nous sommes donc très heureux de l’étude menée par Sciensano dans notre commune et nous avons travaillé ensemble à la création d’un réseau solide qui réfléchit activement aux mesures à prendre à Maasmechelen. Nous attendons avec impatience la prochaine phase du projet ! »

Les actions proposées ont été accueillies avec enthousiasme par les autorités locales et les organisations concernées.

De l’idée à la réalisation : la faisabilité pratique comme prochaine étape

Les communes se trouvent actuellement dans une nouvelle phase du projet : l’étude de la faisabilité des actions proposées. Cela inclut l’analyse des coûts de mise en œuvre, l’adhésion des citoyens et des acteurs, les partenariats nécessaires et les possibilités de mise en œuvre à court et à long terme.

Pour aider les autorités locales dans ce défi, une matrice pratique est en cours de développement. Cette matrice évaluera les actions concrètes en fonction de leur impact potentiel, de leur coût, de l’adhésion des citoyens et des acteurs, afin de définir les priorités que les communes pourront exploiter pour mettre en œuvre les mesures proposées avec succès. Cela offrira aux décideurs politiques et aux autres acteurs un outil pour intégrer la santé dans leurs politiques de manière durable. À terme, cette matrice pourra également être utile à d’autres autorités locales en Flandre.

De plus, à travers la Flandre, et en collaboration avec plusieurs autorités locales, dont Eeklo et Maasmechelen, un projet de science citoyenne est lancé pour obtenir des retours des habitants sur leur perception de leur environnement (alimentaire) à travers l’application De Grote Voedselkaart de Sciensano. Tous les Flamands de plus de 16 ans peuvent y participer dans les mois à venir.

La santé comme élément central des politiques

L’un des principaux enseignements de ce projet est que l’alimentation et l’activité physique ne peuvent être dissociées d’autres domaines politiques. Les actions mises en œuvre à Eeklo et Maasmechelen montrent qu’un environnement sain est une responsabilité partagée qui doit être soutenue par différents secteurs. Le logement, la mobilité, l’éducation et le bien-être jouent tous un rôle crucial pour encourager des choix de vie sains.

En favorisant la collaboration intersectorielle, Eeklo et Maasmechelen font un  pas important vers un environnement où une alimentation saine et une activité physique sont la norme.

Les rapports complets sont disponibles ici :

Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL