Traitements
Quels traitements existe-t-il contre les hépatites virales ?
- Hépatite A : aucun traitement spécifique
L’hépatite A est une maladie qui guérit spontanément et confère une immunité. Chez la plupart des personnes en bonne santé, l’organisme élimine le VHA sans traitement médical et le virus ne provoque pas de maladie grave. Les décès dus au VHA sont rares.
- Hépatite B : traitement antiviral
Il n’existe aucun traitement spécifique contre l’infection aiguë par le VHB. Comme c’est le cas pour l’infection par le VHA, la plupart des adultes en bonne santé peuvent éliminer le VHB de leur corps sans médicament. Les personnes atteintes d’une infection aiguë peuvent bénéficier d’un traitement de soutien en fonction de leurs symptômes. Selon les cas d’hépatite B chronique, il existe des traitements qui peuvent retarder l’apparition de complications, telles que la cirrhose ou le cancer du foie, et améliorer la survie.
- Hépatite C : traitement antiviral
Contrairement aux personnes infectées par le VHB, une grande proportion des porteurs du VHC développent une hépatite chronique. Le risque de complications (cirrhose ou cancer du foie) est élevé dans ce groupe. Depuis plusieurs années, il existe toutefois un traitement efficace qui permet de guérir plus de 95 % des hépatites C chroniques.
- Hépatite E : aucun traitement spécifique
Comme c’est le cas pour l’hépatite A, l’hépatite E guérit généralement de manière spontanée. Chez la plupart des personnes en bonne santé, l’organisme élimine le VHE sans traitement médical et le virus ne provoque pas de maladie grave. Chez les patients présentant des pathologies sous-jacentes, le virus peut dans certains cas rares rester présent plus de 6 mois dans l’organisme. Dans des cas très précis, un traitement ciblé peut alors être indiqué. Les décès dus au VHE sont rares.