Sciensano contribue à la surveillance épidémiologique du parasite Giardia en Belgique. À cette fin, une collaboration est en place avec les laboratoires et les autorités régionales.

La giardiase est une infection gastro-intestinale causée par le parasite Giardia (lamblia). Elle se transmet principalement de personne à personne ou par contact avec de l’eau contaminée.
Giardia lamblia est un parasite intestinal flagellé. La giardiase est une infection parasitaire des intestins qui survient chez l’être humain et chez de nombreux animaux (domestiques). La plupart des espèces de Giardia qui surviennent chez ces animaux ne sont pas contagieuses pour l’être humain.
La giardiase peut apparaître à tout âge. Chez les personnes en bonne santé, l’infection n’entraîne pas de symptômes ou d’infection gastro-intestinale (gastro-entérite). Les symptômes apparaissent 1 à 3 semaines après la contamination :
Les symptômes disparaissent spontanément chez les personnes en bonne santé..
La giardiase peut provoquer une diarrhée chronique, des crampes abdominales, une sensation de ballonnement, un amaigrissement et de la fatigue. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent présenter une maladie plus grave, qui dure aussi plus longtemps.
La maladie est présente partout dans le monde, mais est particulièrement courante dans les régions où l’hygiène laisse à désirer, le parasite étant excrété par les selles. Elle se transmet de personne à personne ou indirectement par l’ingestion d’un aliment ou d’eau ou directement.
L’infection se transmet principalement de personne à personne ou par l’ingestion d’eau contaminée.
Pour éviter la transmission, il faut respecter strictement les prescriptions en matière d’hygiène.
Le diagnostic est posé par la détection du parasite dans les selles ou par une biopsie intestinale. Il peut être nécessaire de répéter cet examen après quelques semaines si aucun diagnostic n’a pu être posé sur base du premier échantillon de selles.
Les patients aux défenses immunitaires réduites courent un risque plus élevé d’évolution plus sévère de la maladie.
Les personnes en bonne santé qui ne présentent pas de symptômes ne nécessitent de préférence pas de traitement. Au besoin, les personnes peuvent être traitées par métronidazole, un antiparasitaire.