Centre National de Référence (CNR) de Streptococcus pneumoniae (invasive)

Communiqué important: Grand nombre de souches de pneumocoques invasives (Décembre 2022)

En raison des mesures restrictives dans le cadre de la pandémie de COVID-19, une réduction significative et durable du nombre de souches de pneumocoques invasives envoyé au CNR UZ Leuven a été observée pour les années 2020 et 2021. Alors que le nombre de souches de pneumocoques invasives s’est plus ou moins normalisé depuis mars 2022 (par rapport aux années pré-COVID 2018 et 2019), nous avons observé une augmentation du nombre de souches envoyé au CNR à partir d’octobre 2022. Pour le mois de décembre 2022, un nombre exceptionnellement élevé de souches de pneumocoques invasives a été analysé au CNR UZ Leuven. Plus de 300 souches ont été reçues au CNR, ce qui représente le plus grand nombre de souches reçu par mois depuis le début de la surveillance. En décembre, la répartition des sérotypes et la répartition par âge sont conformes à ce qui a été observé les autres mois de 2022. La majorité des souches provient de la population adulte (>18 ans), avec 35% des souches provenant des patients âgés de 65 à 85 ans. L’augmentation du nombre de souches ne peut pas être expliquée par un sérotype spécifique, mais les sérotypes 3 et 8, qui étaient également prédominants les années précédentes, ont été le plus fréquemment détectés (chacun 17% des cas).

Basé sur le nombre de souches de pneumocoques invasives, déjà arrivé au CNR avec date d’échantillonnage en janvier 2023, une grande quantité de souches est à nouveau attendue pour ce mois-ci, avec plus de 150 souches déjà détectées dans la première quinzaine de janvier.

Les mêmes tendances sont observées dans d’autres pays européens avec une surveillance des pneumocoques forte et stable (comme l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark). Là, un grand nombre de souches a également été analysé en décembre 2022 et janvier 2023. Il est possible que la circulation intense simultanée des différents agents pathogènes respiratoires (par exemple la grippe et le VRS), après la levée des mesures les plus restrictives dans le contexte de la pandémie de SARS-CoV-2, ait entraîné l’incidence exceptionnellement élevée des (super)infections invasives des pneumocoques.

Liens utiles:

Ci-dessous, vous trouverez les rapports du CNR.

Vous pouvez consulter les rapports de surveillance épidémiologique qui les accompagnent via: Sujet de santé Inflammation pulmonaire, Sujet de santé Maladies à prévention vaccinale

Les slides de la session d’information (30/03/2023) concernant les activités du CNR Streptococcus pneumoniae peuvent être consultés via: Session d’information Mars 2023

Laboratoires responsables

Coordinateur

QR code

QR code for this page URL