Envoyez votre plainte

Last updated on 24-12-2021 by Daisy Tysmans

Des plaintes sur nos prestations ? Dites-le-nous !

Chaque jour, les collaborateurs de Sciensano sont là pour vous aider. Ils font tout le maximum pour vous offrir des services de qualité

Il peut cependant arriver que vous ne soyez pas totalement satisfait(e). Si vous souhaitez que des erreurs soient rectifiées, vous pouvez vous adresser directement au collaborateur en charge de votre dossier. 

En cas d’absence de suivi de sa part, il est assez simple d’introduire une plainte. Notre service de plaintes la traitera et vous proposera une solution ou corrigera l’erreur. Grâce à votre plainte, Sciensano mettra tout en oeuvre pour éviter que des plaintes similaires ne se représentent à l’avenir et pourra améliorer son fonctionnement et ses services. Si vous n’êtes pas satisfait des services de Sciensano ou pensez que vous n’avez pas été traité correctement, veuillez nous soumettre votre plainte au moyen du formulaire ci-contre.

Qui peut introduire une plainte ?

Toute personne, entreprise ou institution qui fait appel aux services de Sciensano envoyer une plainte. 

Quel type de plainte pouvez-vous introduire ?

Votre plainte peut porter sur :

  • le service ou le produit fourni
  • la qualité de la prestation
  • le traitement assuré par le/la fonctionnaire
  • l’application de la législation

Il doit toutefois s’agir d’affaires qui relèvent de la compétence de Sciensano. Vous pouvez souvent trouver la solution à votre plainte sur les certificats de test ou de rétablissement COVID-19 vous-même, via les informations qui se trouvent sur notre site web. Etant donné la grande charge de travail liée à la pandémie de COVID-19, nous traitons en priorité les plaintes pour lesquelles aucune information n’est disponible sur notre site web.

Quelles plaintes ne sont pas recevables ?

Les plaintes suivantes sont considérées comme irrecevables :

  • les plaintes anonymes
  • les plaintes relatives à des faits remontant à plusieurs années
  • les plaintes ne relevant pas de la compétence de Sciensano

Attention: une plainte n’est pas un recours!

Si vous voulez faire annuler une décision administrative, vous devez introduire un recours. La procédure de recours à suivre est toujours précisée dans la lettre reprenant la décision administrative.

Toujours pas de solution ?

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la réponse de notre service de plaintes, contactez le Médiateur fédéral. Il s’agit d’un service indépendant qui ne fait pas partie de l’administration fédérale. Il examinera votre plainte gratuitement et en toute impartialité.

Coordonnées du Médiateur:

www.mediateurfederal.be
Rue de Louvain 48 bte 6
1000 Bruxelles
Numéro gratuit : 0800 99 961

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