OriON - Action commune sur la contribution au Registre des inégalités face au cancer pour le suivi des politiques nationales de lutte contre le cancer

Last updated on 10-4-2024 by Marie Malingreau
Durée du projet :
janvier 1, 2024
-
décembre 31, 2025

En bref

L’action commune OriON vise à aider le Registre des inégalités face au cancer à identifier les tendances, les disparités et les inégalités en matière de prévention et de traitement du cancer entre les États membres et les régions de l’Union européenne et au sein de ceux-ci. Elle permet de cibler les investissements et les interventions et, en fin de compte, de réduire les disparités mesurables en matière de prévention et de traitement du cancer dans l’UE. Pour y parvenir, Sciensano prend l’initiative de mettre au point un cadre de surveillance pour la mise en œuvre du plan européen de lutte contre le cancer dans les États membres de l’UE.

Plus d’info sur le site UE

Description du projet

Il a été proposé de financer l’action commune OriON en réponse au projet phare nº 9 du plan européen de lutte contre le cancer (EBCP), qui définit que la Commission européenne établira un Registre des inégalités face au cancer afin d’identifier les tendances, les disparités et les inégalités dans la prévention et le traitement du cancer entre et au sein des États membres et des régions de l’Union européenne. Grâce au Registre européen des inégalités face au cancer nouvellement créé, une vue consolidée du paysage national de la lutte contre le cancer dans l’UE et des inégalités qui en résultent permettra de cibler les investissements et les interventions au niveau de l’Union, ainsi qu’à l’échelle nationale et régionale, afin de lutter contre les tendances, les disparités et les inégalités entre les États membres et les régions.

L’impact attendu est une réduction des disparités mesurables en matière de prévention et de traitement du cancer dans l’UE. L’action commune OriON aura trois objectifs généraux :

  • surveiller l’adoption et la mise en œuvre de l’EBCP dans les États membres ;
  • piloter le cadre de surveillance et d’évaluation de l’EBCP ;
  • maximiser l’impact des connaissances et des preuves générées par l’EBCP.

En outre, le projet a deux objectifs spécifiques :

  • soutenir le suivi et l’analyse de la mise en œuvre de l’EBCP ;
  • réaliser une analyse de l’état d’avancement des programmes nationaux de lutte contre le cancer (PNLC), en mettant l’accent sur les inégalités.

Les activités au sein de cette action commune s’organiseront en cinq modules de travail (WP), trois horizontaux et deux centraux (Durabilité et mise en œuvre – soutien au suivi et à l’analyse de la mise en œuvre de l’EBCP ; et Analyse des développements dans les PNLC). Sciensano dirige le WP4 sur la durabilité et la mise en œuvre, au sein duquel sera développé et piloté un cadre de surveillance pour la mise en œuvre de l’EBCP. Sciensano participe également aux autres modules de travail. 

Le groupe cible principal de l’action commune OriON est constitué de décideurs politiques des États membres et de leurs représentants, et le groupe cible secondaire comprendra des organisations européennes, des experts, des défenseurs et des représentants de patients, ainsi que des patients de toute l’Europe. Les citoyens et les patients de tous les pays européens bénéficieront de l’action commune OriON, car, avec le Registre des inégalités face au cancer, l’action commune contribuera à réduire les disparités mesurables dans la prévention et le traitement du cancer dans toute l’UE.
 

Technical Information

Funding Programme EU4Health Programme (202½027)
Type of Action Joint Action 
Budget EUR 1 250 000
Lead Coordinator National Institute of Public Health Slovenia
Domain / Area Diagnosis & Treatment

Plus d’info sur le site UE

 Contactez-nous

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Source de financement

QR code

QR code for this page URL