Virus émergents et ré-émergents

Recherche, surveillance et préparation de la (ré-)émergence de virus nouveaux et exotiques

Nous nous concentrons sur la recherche et la surveillance en laboratoire de virus qui pourraient faire leur (ré)apparition en Belgique et ainsi mettre en péril la santé publique. Notre équipe héberge le Centre national de Référence pour la rage chez l’homme et le Laboratoire national de Référence pour la rage chez l’animal. Grâce à la surveillance et à la vigilance continues de notre centre et de notre laboratoire pour la rage, la Belgique peut prétendre au statut « indemne de rage ».

Davantage d’informations

Nous nous concentrons sur la préparation et l’intervention en cas d’émergence de nouveaux virus et épidémies au sein de la population. Les tests diagnostiques de virus potentiellement émergents sont constamment évalués et peuvent être rapidement appliqués en cas d’apparition d’une épidémie.

Plusieurs virus émergents sont zoonotiques, ce qui signifie qu’ils sont d’origine animale. Ils peuvent se propager au sein de la population par les déplacements du gibier ou d’animaux domestiques, ou par le biais de vecteurs comme des insectes ou des tiques. Ils peuvent également émerger et se propager à la suite de changements climatiques. C’est la raison pour laquelle notre recherche se concentre également sur la surveillance en laboratoire des virus zoonotiques chez des animaux hôtes ou des vecteurs. La détection de la présence de ces virus dans la nature peut constituer une alerte précoce pour la santé publique. Cette approche « One Health » peut en effet permettre aux diverses autorités sanitaires de préparer et d’émettre des recommandations appropriées afin de limiter le risque d’épidémies au sein de la population.

Nous étudions également les facteurs de risque qui peuvent favoriser une infection chez l’homme par des virus animaux et émettre des recommandations quant à des mesures de prévention efficaces.

QR code

QR code for this page URL