Aérobiologie

Responsable d'unité: 

Prévenir les allergies par la surveillance du pollen et des spores fongiques présents dans l’air extérieur

Notre réseau de surveillance aérobiologique belge a pour mission de mesurer en continu les concentrations en pollens et spores fongiques dans l’air extérieur sur le territoire national. Nous communiquons quotidiennement cette information via notre site internet Airallergy pour que les personnes allergiques puissent prendre des mesures d’éviction pendant les périodes à haut risque. Cette information aide les médecins à établir un diagnostic précis et à planifier les cures de désensibilisation (traitement par injection d’allergènes à doses croissantes) qui doivent tenir compte de l’exposition naturelle aux aéroallergènes.

Curieux d’en savoir plus ?

Notre réseau de surveillance aérobiologique est l’un des plus anciens réseaux d’Europe en activité. Depuis 1982, les concentrations polliniques et fongiques sont mesurées dans l’air à Bruxelles du 1er janvier au 30 novembre. Le réseau recouvre cinq stations au total : Bruxelles, Le Coq, Genk, Tournai et Marche-en-Famenne.

L’ensemble des mesures prises au fil des décennies nous a permis de produire une base de données de grande valeur scientifique. Nous collaborons avec les autres réseaux aérobiologiques européens pour que nos données puissent aider la communauté scientifique à construire les modèles de prédiction de demain. Mais la prédiction des concentrations en pollen dans l’air est encore à l’étude et s’avère très difficile car les facteurs sont nombreux et complexes. Cela dépend des conditions météorologiques, des facteurs biologiques propres à chaque plante, de la végétation locale, etc.

Nous menons également des recherches pour développer de nouvelles méthodes de détection des particules biologiques allergisantes dans l’air. Le but étant de quantifier toujours plus rapidement et précisément le risque d’apparition des symptômes d’allergie chez les personnes sensibilisées.

QR code

QR code for this page URL