Virus transmis par l'alimentation

Responsable d'unité: 

Le norovirus (NoV) et le virus de l’hépatite A (HAV) sont deux virus importants transmis par l’alimentation. Ces virus peuvent être présents dans certaines denrées alimentaires, comme les mollusques bivalves (moules, huîtres, etc.), mais peuvent également se retrouver sur nos aliments par le biais de l’eau d’irrigation (par ex. fruits rouges) ou un préparateur alimentaire contaminé. Nous effectuons des analyses pour détecter la présence de ces virus dans les aliments provenant de rayonnages des commerces, mais également sur les aliments impliqués dans les toxi-infections alimentaires. Nous étudions également le rôle d’autres virus transmissibles par l’alimentation (par ex. l’hépatite E).

Le norovirus est l’une des principales causes de gastro-entérite virale. La maladie est également mieux connue par le grand public sous le nom de grippe intestinale et provoque des vomissements, une diarrhée et une légère fièvre. L’infection se produit principalement par le biais de matières fécales qui parviennent à la bouche et la transmission se fait essentiellement d’homme à homme. De ce fait, des épidémies de NoV se déclarent principalement dans les maisons de repos, les établissements de soins, les hôpitaux, mais aussi les crèches et les écoles. Pour les épidémies d’origine alimentaire ou non, nous analysons des échantillons environnementaux et des échantillons humains pour détecter la présence de norovirus. Nous suivons également l’évolution du virus en en déterminant les types de variantes.

En savoir plus?

Nous travaillons essentiellement pour l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) et pour le Service public fédéral (SPF) Santé publique pour l’analyse de virus dans les denrées alimentaires. Nous sommes reconnus en tant que Laboratoire national de référence (LNR) pour les virus alimentaires. La détection de Norovirus et du virus de l’hépatite A s’appuie sur une méthode PCR en temps réel après extraction de l’ARN viral, conformément à une méthode standardisée internationale (ISO) et sous une certification ISO 17025. En tant que laboratoire de référence, nous suivons les tendances dans la détection des virus émergents et dispensons des formations en la matière aux laboratoires de contrôle officiels de Belgique.

Dans le cadre d’épidémies (alimentaires), nous collaborons essentiellement avec le département de lutte contre les maladies infectieuses de l’Agentschap Zorg- en Gezondheid (AZG), de l’Agence pour une vie de Qualité (AViQ) et de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (COCOM). Nous sommes également reconnus comme Centre national de Référence (CNR) pour Norovirus et procédons à la détection des virus gastro-intestinaux (notamment Norovirus) pour des laboratoires cliniques. Grâce à la détermination de variantes, l’évolution du virus est suivie dans le temps. Le diagnostic de Norovirus dans les selles humaines s’appuie sur la détection de l’ARN à l’aide d’une méthode PCR en temps réel sous certification ISO 15189. Le diagnostic aide les médecins et les hygiénistes hospitaliers à avoir une vision claire des voies de transmission pour prendre des mesures spécifiques en vue de prévenir toute propagation de l’infection.

QR code

QR code for this page URL