L’objectif : une vision claire des consultations pour les maladies infectieuses en médecine générale
Cette surveillance des consultations de médecins généralistes pour des maladies infectieuses est une extension du baromètre COVID-19 pour les médecins généralistes et recueille les données de manière entièrement automatisée à partir du dossier médical électronique.
La surveillance couvre plusieurs maladies infectieuses (infections respiratoires et gastro-intestinales, maladies évitables par la vaccination, infections sexuellement transmissibles et un certain nombre d’infections pour lesquelles il n’existe pas encore de bonnes sources de données en Belgique, par exemple la gale).
En tant que médecin généraliste, vous pouvez participer via votre logiciel EMD. Vous trouverez ci-dessous les instructions et quelques questions fréquemment posées.
Pourquoi participer au Baromètre des infections?
Les médecins généralistes participants reçoivent non seulement les résultats nationaux, mais aussi les résultats de leur propre cabinet. Cela leur permet de suivre de près toute une série de maladies infectieuses dans leur propre cabinet et cercle et de voir leur impact sur leur pratique. Le baromètre des infections met également en évidence le rôle important que jouent les médecins généralistes dans la lutte contre les maladies infectieuses en fournissant une image plus claire de la situation sur le terrain.
Les résultats nationaux du Baromètre des infections fournissent aux commanditaires (autorités sanitaires) des informations opportunes et importantes sur la propagation des maladies infectieuses. Cela leur permet de prendre des décisions éclairées et de se préparer à de futures épidémies.
Quelles sont les conditions de participation ? Qui peut participer ?
La participation se fait par cabinet de médecin généraliste, sur une base volontaire et est ouverte à tous les cabinets intéressés. Toutefois, pour l’instant, le baromètre n’est accessible qu’aux médecins généralistes utilisant le logiciel CareConnect (Corilus).
Comment s’inscrire pour participer ?
Les instructions pour l’inscription sont disponibles ici (link is external).
Pour toute question technique supplémentaire, veuillez contacter le fournisseur du logiciel concerné.
Comment, quand et à quelle fréquence transmettez-vous vos données ?
Le Baromètre des infections des médecins généralistes utilise le module statistique du dossier médical électronique (DME). Il suffit de s’enregistrer une fois, après quoi les données quotidiennes sont envoyées de votre DME, via Healthdata, aux chercheurs de Sciensano de manière entièrement automatisée et sécurisée. Contrairement au baromètre COVID-19, il n’est plus nécessaire d’envoyer un formulaire électronique quotidien.
Comment se déroule exactement la collecte des données ?
Une fois que le médecin généraliste s’est enregistré (une fois) pour participer, le logiciel qui gère son dossier médical électronique (DME) effectue automatiquement un audit dans le DME à la fin de chaque journée.
Le module statistique du DME du cabinet du médecin généraliste exécute quotidiennement des requêtes standardisées en évaluant chaque diagnostic codé ce jour-là.
- Le diagnostic fait-il partie de la liste des diagnostics sélectionnés ?
- et si le diagnostic n’a pas été précédemment attribué à ce patient au cours d’une période d’évaluation (spécifique au diagnostic) (généralement 28 jours) précédant ce jour ?
Le logiciel agrège le nombre quotidien de diagnostics (par tranche d’âge de 10 ans), génère un fichier csv par jour et par cabinet (y compris dans les cabinets ayant plus d’un médecin généraliste) et envoie le fichier en toute sécurité à la plateforme centralisée Healthdata, qui met les données agrégées anonymes à la disposition des chercheurs de Sciensano.
Questions fréquemment posées…
équipe du baromètre si vous avez d’autres questions.
Plus d’info sur le Baromètre en tant qu’initiative
Publications
- Monitoring COVID-19 in Belgian general practice: A tool for syndromic surveillance based on electronic health records
- Burden of COVID-19 on primary care in Belgium: a prospective nationwide observational study from March to August 2020
- Real-time pandemic surveillance by the Covid-19 Barometer in General Practices in Belgium