Bulletin grippal hebdomadaire 04/03/2020 | De moins en moins de cas de grippe mais l'épidémie perdure

Publié le : 
Mercredi, 4 mars 2020
Last updated on 7-3-2020 by Lieke Vervoort

Entre le 24 février et le 1er mars 2020, 240 personnes pour 100 000 habitants ont consulté un généraliste en raison de symptômes grippaux (température élevée, toux, écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, etc.). L’épidémie se poursuit pour le moment, car l’incidence reste supérieure au seuil épidémique de 153 cas pour 100 000 habitants, et la grippe est toujours  considérée comme d’intensité ‘moyenne’.  

Fin de l’épidémie en vue

Le nombre total de cas de grippe a encore diminué depuis la semaine passée mais reste au-dessus du seuil épidémique. Le nombre de cas diminue partout en Belgique et dans toutes les tranches d’âge, mais reste stable chez les personnes âgées de 65 ans et plus. L’épidémie est donc toujours bien présente en Belgique et l’intensité de la grippe reste modérée.

Wekelijkse griepcurve

Virus en circulation

La semaine dernière, le centre National de Référence de la grippe de Sciensano a reçu 45 échantillons envoyés par le réseau des médecins vigies (une centaine de médecins généralistes répartis sur l’ensemble du pays). Les virus de la grippe ont été détectés dans 64 % de ces échantillons. Les analyses virologiques de Sciensano montrent que depuis le début de la saison, ce sont les virus A qui circulent. 

Sévérité et intensité : modérée

La sévérité et l’intensité de la grippe sont également surveillées au travers d’un réseau sentinelle de 6 hôpitaux répartis comme suit : 2 en Wallonie, 2 à Bruxelles et 2 en Flandre. Ceux-ci rapportent à Sciensano les cas d’hospitalisation pour infections respiratoires aigües sévères (SARI) et envoient pour analyse les échantillons récoltés chez ces patients. À ce stade de l’épidémie, Sciensano observe un nombre d’hospitalisations modéré en comparaison avec les 2 saisons précédentes. Le nombre d’hospitalisations pour la  grippe avec des complications comme le ARDS (insuffisance respiratoire aiguë) était dans les premières semaines de l’épidémie légèrement plus élevé que les années précédentes.

Personne à risque? Consultez votre médecin

Sciensano conseille aux personnes appartenant aux groupes à risque qui ne sont pas encore vaccinés et qui développent des symptômes grippaux, de contacter leur médecin généraliste afin d’évaluer leur situation individuelle. Il s’agit des :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus
  • des femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse
  •  des personnes atteintes d’une maladie chronique (insuffisance rénale, pulmonaire, cardiaque, hépatique, etc.)
  • du personnel soignant en contact avec les malades
  • des personnes placées en institutions.

Limiter la transmission de la grippe

Tout le monde peut contribuer à limiter la transmission de la grippe en suivant les conseils de base repris ci-dessous : 

  • si vous ressentez les symptômes de la grippe, restez chez vous et évitez au maximum les contacts non essentiels afin de limiter la propagation de la maladie
  • lavez-vous les mains fréquemment et correctement avec de l’eau et du savon ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • toussez toujours dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement après utilisation. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez contre votre bras, et non dans vos mains.

La grippe est provoquée par une infection virale. Les antibiotiques n’ont donc aucune utilité en cas de grippe ! Lisez plus d’informations sur l’usage correct des antibiotiques, ici.

Sciensano surveille le nombre de cas d’infections grippales en Belgique sur la base de données fournies par les médecins généralistes, les hôpitaux et les laboratoires vigies. Le bulletin grippal hebdomadaire est disponible chaque mercredi après-midi sur le site internet Influenza de Sciensano.                                                                                       

 

Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL