Bulletin grippe 19/12/2018 – Niveau d'activité grippale peu elevé

Publié le : 
Mercredi, 19 décembre 2018
Last updated on 19-12-2018 by Daisy Tysmans

Les données les plus récentes du Centre fédéral de Recherche Sciensano font état d’une activité grippale faible en Belgique. Entre le 10 et le 16 décembre 2018, seules 36 personnes pour 100 000 habitants ont consulté un médecin généraliste pour syndrome grippal.

Les données les plus récentes du Centre fédéral de Recherche Sciensano font état d’une activité grippale faible en Belgique. Entre le 10 et le 16 décembre 2018, seules 36 personnes pour 100 000 habitants ont consulté un médecin généraliste pour syndrome grippal (température élevée, toux, douleurs musculaires, fatigue, etc.). Pour déclarer officiellement l’épidémie de grippe en Belgique, le seuil épidémique de 157 consultations pour 100 000 habitants doit être dépassé durant au-moins deux semaines consécutives, et 20% minimum des échantillons respiratoires analysés par Sciensano doivent être positifs pour un virus de la grippe. Avec 36 consultations pour 100 000 habitant et aucun échantillon positif la semaine dernière, les conditions ne sont actuellement pas remplies pour déclarer l’épidémie de grippe en Belgique.

Selon les virologues et épidémiologistes de Sciensano, une épidémie modérée touche 5% environ de la population et une épidémie sévère, plus ou moins 10%. Notre pays sera touché comme chaque année, mais il est impossible de prévoir quand l’épidémie surviendra, et quelle sera son intensité.

Vaccin quadrivalent
Depuis cet hiver, seuls les vaccins quadrivalents (aussi appelés tétravalents) sont disponibles en Belgique. Ils offrent une protection contre quatre souches virales au lieu de trois seulement pour les vaccins trivalents utilisés par le passé. Pour déterminer la composition des vaccins contre la grippe pour la saison 2018-2019, l’Organisation Mondiale de la Santé s’est appuyée sur les données de circulation des virus grippaux dans le monde entre septembre 2017 et janvier 2018. Au vu de la diversité des virus prédominants ayant circulé dans les différentes régions dans l’hémisphère Nord, la composition du vaccin 2018-2019 est la suivante :

  • Souche A/Michigan/45/2015 (H1N1)pdm09 : sans changement ;
  • Souche A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2) : nouvelle souche ;
  • Souche B/Colorado/06/2017 (lignée B/Victoria/2/87) : nouvelle souche ;
  • Souche B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata/16/88) pour les vaccins tétravalents : sans changement.

Vaccination
Le vaccin contre la grippe doit idéalement être administré entre mi-octobre et mi-novembre. Il offre une protection dans un délai de 10 à 15 jours suivant l’injection. Sciensano conseille aux personnes à risque non encore vaccinées de prendre contact avec leur médecin généraliste. Selon le Conseil Supérieur de la Santé, les personnes à risque sont principalement :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse ;
  • des personnes atteintes d’une maladie chronique (insuffisance rénale, pulmonaire, cardiaque, hépatique, etc.) ;
  • du personnel soignant en contact avec les malades ;
  • des personnes placées en institutions. 

Limiter la transmission de la grippe
Tout le monde peut contribuer à limiter la transmission de la grippe en suivant les conseils de base repris ci-dessous :

  • lavez-vous les mains fréquemment et correctement avec de l’eau et du savon ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • toussez toujours dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement après utilisation. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez contre votre bras, et non dans vos mains ;
  • restez chez vous et évitez au maximum les contacts non essentiels afin de limiter la propagation de la maladie ;
  • consultez votre médecin généraliste et suivez toutes ses recommandations.

Sciensano rappelle que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la grippe car il s’agit d’une infection virale ! Pour de plus amples informations : https://www.usagecorrectantibiotiques.be/fr  

Le bulletin grippe hebdomadaire est disponible chaque mercredi après-midi sur le site internet Influenza de Sciensano.

Sujets santé: 

QR code

QR code for this page URL