Dans un monde sans tabac l'espérance de vie augmenterait de 2 ans

Publié le : 
Mercredi, 11 décembre 2019
Last updated on 11-12-2019 by Lydie Denis

Si nous vivions dans un monde sans tabac, l’espérance de vie des Belges augmenterait de 2 ans. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude de Sciensano, l’Institut belge de santé. Fumer reste l’un des plus grands facteurs de risque pour la santé, malgré la diminution continue du nombre de fumeurs.

Un monde sans tabac 

Nous allons vivre de plus en plus vieux mais fumer a un impact important sur notre espérance de vie ainsi que sur notre qualité de vie. Sciensano a établi divers scénarios afin de mesurer l’impact du tabac sur la population. Ces scénarios explorent différents futurs où la consommation de tabac serait plus faible (à divers niveaux) voire inexistante. Ils mettent en lumière les effets néfastes de la cigarette et ses variantes, en effet :

  • L’espérance de vie des Belges augmenterait de 2 ans si nous vivions dans un monde où le tabac n’a jamais existé : l’âge moyen passerait de 81 à 83 ans.
  • L’espérance de vie en bonne santé augmenterait de 3 ans si nous vivions dans un monde où le tabac n’a jamais existé.

On relève 19% de fumeurs en Belgique, en ce compris 15% de fumeurs quotidiens, selon la dernière Enquête de santé réalisée en 2018 par Sciensano. « Les fumeurs vivent en moyenne 4 ans de moins que les non-fumeurs et 7 ans de moins en bonne santé », explique Rana Charafeddine, chercheuse chez Sciensano. Le tabac peut être à l’origine de maladies chroniques comme le cancer, des maladies cardiovasculaires ou respiratoires et peut empirer les conditions médicales préexistantes. « Si chaque fumeur abandonnait cette habitude, l’impact sur la santé serait très important tant au niveau de l’espérance de vie que de la qualité de celle-ci. L’objectif à long terme est d’inciter les gens à ne pas commencer à fumer afin de se rapprocher au maximum des scenarios établis », poursuit-elle. 

Des mesures radicales pour prévenir et guérir

Cette étude dévoile différents scénarios concernant la place du tabac dans notre future société et se veut être un outil pour les décideurs. Elle montre que seules des mesures drastiques auraient un impact positif et durable sur la santé. À titre d’exemple, l’augmentation de l’âge légal pour l’achat de cigarettes de 16 à 18 ans en vigueur depuis le 1er novembre 2019, permettrait d’ajouter seulement 2 semaines d’espérance de vie en bonne santé aux Belges.

 « Avec ces résultats, nous voulons encourager les dirigeants actuels et futurs à maintenir et consolider leurs efforts dans la lutte contre le tabagisme », conclut Rana Charafeddine de chez Sciensano. « Chaque mesure individuelle n’a qu’un impact limité sur notre espérance et qualité de vie. Un plan anti-tabac global, qui prend en compte l’arrêt du tabac et la prévention, est donc nécessaire ».

Sciensano veut continuer à s’investir dans ce type d’études afin de déterminer par quels moyens chacun puisse vivre toute une vie en bonne santé.

 

Consultez le rapport complet

 

QR code

QR code for this page URL