Epidémie de grippe aviaire

Publié le : 
Jeudi, 26 novembre 2020
Last updated on 27-11-2020 by Hanne Reyners

Un nombre élevé de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés en Russie et au Kazakhstan durant les mois d’août et septembre derniers, en même temps que la présence d’un grand nombre d’oiseaux migrateurs qui pourraient potentiellement traverser l’Europe et la Belgique en automne. Pour cette raison, une vigilance accrue a été demandée aux États membres européens depuis la fin du mois de septembre. Dans ce contexte, une surveillance passive accrue des oiseaux sauvages a été initiée en Belgique en collaboration avec les trois régions (Agentschap Natuur en Bos, Département de la Nature et des Forêts, et Bruxelles Environnement). 

3 sous-types du virus IAHP circulent actuellement en Europe : 

  • H5N8 (pour la majorité)
  • H5N1
  • H5N5.

Ces sous-types sont issus de nouvelles combinaisons de l’IAHP avec des virus de l’influenza aviaire faiblement pathogènes.

Depuis le 1er novembre 2020, dans le cadre de la vigilance accrue, l’AFSCA a imposé un certain nombre de mesures de confinement aux volailles du secteur commercial1. Depuis la mi-novembre, ces mesures ont été étendues à toutes les volailles.

La première détection de l’IAHP chez des oiseaux sauvages en Belgique a eu lieu le 13 novembre 2020 chez 3 oiseaux : 

  • un cygne qui était hébergé dans le Centre de Soins pour Oiseaux d’Ostende
  • un courlis cendré à Wilskerke 
  • une oie rieuse à Bredene. 

Le cygne résidant au Centre de Soins pour Oiseaux d’Ostende présentait  des symptômes neurologiques de même que le courlis cendré et l’oie rieuse, amenés au Centre. Les trois oiseaux, euthanasiés, ont été diagnostiqué H5-HPAI. Sur base de l’information génétique, il a déjà pu être confirmé qu’il s’agissait de deux virus H5N8 différents : détection d’un type de souche chez le cygne et détection d’un autre type de souche chez le courlis cendré et l’oie rieuse d’autre part. A la date du 20 novembre 2020, le virus HP H5N8 a été détecté chez 4 cygnes, 2 courlis cendrés, 1 oie rieuse, 1 goéland argenté, 1 pie bavarde et une tourterelle turque. La première séquence complète du génome du virus présent chez le cygne a été introduite sur la plateforme internationale Gisaid*.

La figure ci-dessous, établie par le Laboratoire Européen de Référence IZsVe en Italie, donne un aperçu des cas du virus IAHP détectés en Europe2. Un aperçu des cas détectés en Belgique chez les oiseaux sauvages et la volaille est disponible sur le site web de l’AFSCA3.


Le 26 novembre, un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5 a été confirmé dans une exploitation de poulets de chair dans la province de Flandre Occidentale4.  C’est depuis 2017 qu’un HPAI était confirmé dans une exploitation de volailles  en Belgique. Afin d’empêcher la propagation du virus , l’AFSCA a pris des mesures supplémentaires.

Le Laboratoire National de Référence (LNR) pour la grippe aviaire et la maladie de Newcastle de Sciensano joue un rôle important en effectuant les analyses de laboratoire et en fournissant aux autorités des avis scientifiques sur l’épidémie. La situation est suivie très attentivement, en concertation avec les Régions et l’AFSCA.

1 http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippe…
2 https://www.izsvenezie.com/reference-laboratories/avian-influenza-newcas…
3 http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippe…
4 http://www.favv.be/professionnels/publications/presse/2020/2020-11-26.asp

*numéros d’accès EPI-ISL-644735 : EPI181327-EPI181334

Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL