Hépatite aiguë d'origine inconnue : mise à jour du 18 mai 2022

Publié le : 
Mercredi, 18 mai 2022
Last updated on 18-5-2022 by Wesley Van Dessel

La semaine dernière un cas supplémentaire d’inflammation aiguë du foie a été identifié. Le diagnostic a été posé le 2 mai chez un enfant de moins d’un mois qui avait déjà quitté l’hôpital. Cela porte le total en Belgique à 10 cas conformes à la définition de cas à déclarer au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

En outre, un autre cas potentiel a été signalé, qui pourrait remplir les conditions requises, mais qui n’a pu être confirmé car aucun test de laboratoire supplémentaire ne peut plus être effectué. Il s’agit d’un enfant qui a été malade en janvier. Quatre cas potentiels au total ne peuvent actuellement être confirmés.

Le nombre total de cas reste donc toujours limité dans notre pays.

Aucune nouvelle information n’est disponible sur une cause possible de ces inflammations du foie. Le 18 mai, le Réseau européen de référence pour les maladies hépatiques rares (ERN RARE-LIVER) a publié les résultats d’une enquête menée auprès de 34 centres hépatiques pédiatriques spécialisés dans 22 pays européens. D’après ces résultats, rien ne prouve l’existence d’une nouvelle forme dangereuse d’hépatite. Les constatations sont toujours rares. Plus d’informations sont disponibles sur cette page.

QR code

QR code for this page URL