L'épidémie de grippe continue de sévir

Publié le : 
Mercredi, 4 janvier 2023
Last updated on 9-1-2023 by Marinka Vangenck

La grippe est déjà de retour depuis un certain temps dans notre pays mais désormais, tous les critères sont remplis pour pouvoir parler d’une épidémie de grippe. Tant chez les généralistes que dans les analyses de laboratoire et les hospitalisations, nous observons une nette augmentation du nombre de cas de grippe. De plus, un certain nombre d’autres virus, causant des maladies respiratoires, circulent toujours. C’est le cas du virus du Covid et du virus de la bronchiolite.

« Les cas de grippe sont en hausse et les 4 critères permettant de parler d’une épidémie sont à présent remplis. En plus du virus de la grippe, le coronavirus et le virus de la bronchiolite sont également répandus, dans une moindre mesure. Pour tous ces virus, s’appliquent les mêmes bonnes habitudes hivernales : se laver les mains, porter un masque, rester chez soi si on est malade et bien aérer. Il est toujours possible de se faire vacciner contre la grippe. », selon Steven Van Gucht, virologue chez Sciensano. 

Epidémie de grippe 

Les chiffres de la semaine dernière sont à interpréter avec précaution. D’une part, il s’agissait des congés de Noël, une période pendant laquelle les gens consultent parfois moins souvent leur médecin généraliste que d’habitude. D’autre part, le congé peut également entraîner un délai dans le rapportage par nos réseaux de surveillance.

Néanmoins, les résultats que nous utilisons pour suivre la grippe indiquent encore une tendance à la hausse du nombre d’infections grippales et l’épidémie de grippe était d’intensité modérément élevée la semaine dernière. Les infections par la grippe ont été observées dans tous les groupes d’âge, mais pour l’instant, les enfants et les jeunes adultes semblent être les plus touchés.

En plus du virus de la grippe, le virus de la bronchiolite, le SARS-CoV-2 et d’autres virus respiratoires pouvant provoquer les mêmes symptômes sont actuellement en circulation. Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, il a été observé ces dernières semaines relativement plus d’infections par le virus de la bronchiolite que par le virus de la grippe, mais dans les groupes d’âge plus jeunes, le virus de la grippe prend le dessus, en particulier chez les patients des services de soins primaires.

Pour plus de détails, consultez le rapport hebdomadaire des infections respiratoires aigües.  

Une vaccination contre la grippe a-t-elle encore du sens ? Oui !

Le Conseil supérieur de la santé conseille de se faire vacciner contre la grippe. Tant que le pic dans le nombre de cas n’a pas été atteint, une vaccination a toujours du sens. Plus d’infos dans l’avis intégral du Conseil supérieur de la santé.

Les personnes qui font partie d’un groupe à risque et qui n’ont pas encore été vaccinées peuvent actuellement parler de l’utilité de la vaccination avec leur médecin traitant. Les personnes suivantes appartiennent à un groupe à risque :

  • les adultes de plus de 65 ans (mais le vaccin est également fortement recommandé pour les plus de 50 ans)
  • les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse 
  • les personnes souffrant d’une maladie chronique 
  • le personnel soignant
  • toutes les personnes qui séjournent dans une institution (de soins).

Comment éviter la grippe et d’autres infections respiratoires graves ? 

Tout le monde peut attraper la grippe et cette maladie se propage facilement. En plus de la vaccination, un certain nombre de mesures préventives générales peuvent empêcher sa propagation :

  • portez un masque dans les endroits fortement fréquentés, comme les transports en commun, ou si vous présentez des symptômes bénins ;
  • lavez-vous ou désinfectez-vous les mains régulièrement ;
  • restez chez vous si vous êtes malade ;
  • soyez prudents avec les personnes ayant une santé fragile. Portez un masque ou gardez vos distances.

Vous vous sentez grippé?

Une grippe entraîne un sentiment de malaise général. En plus des symptômes comme le mal de tête, le mal de gorge, l’écoulement nasal et  la toux, la grippe se caractérise également par de la fièvre, des frissons et de la transpiration, un épuisement et des douleurs musculaires.

La grippe, le COVID-19 et le VRS sont causés par une infection virale. Les antibiotiques n’ont dans ce cas aucune utilité ! Plus d’infos sur l’usage correct des antibiotiques. Une grippe est généralement bénigne et une semaine de repos, beaucoup d’eau et de thé et de la patience suffisent généralement pour en guérir. Chez les personnes appartenant à un groupe à risque, la grippe peut toutefois entraîner des complications et nécessiter une consultation chez le médecin.

Le bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aigües peut être consulté dès ce mercredi après-midi sur le site web de Sciensano.

Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL