Peste porcine africaine en Belgique | Sciensano caractérise les virus

Publié le : 
Jeudi, 27 septembre 2018
Last updated on 27-9-2018 by Daisy Tysmans

Sciensano est le laboratoire national de référence (LNR) pour le virus de la peste porcine africaine (PPA). 

En date du 26 septembre 2018, 15 cas de peste porcine africaine ont été détectés sur la cinquantaine de sangliers trouvés morts dans la région d’Etalle, en province de Luxembourg. Une zone infectée a été délimitée autour des cas détectés par l’AFSCA et la Région Wallonne (plus d’informations sur le site de l’AFSCA).

Face à ce virus fort contagieux provoquant d’importants dégâts économiques dans les exploitations porcines, Sciensano développe des outils pour diagnostiquer rapidement et efficacement la maladie. Nous caractérisons également les différentes souches virales pour améliorer le contrôle de la maladie.

Les résultats préliminaires de séquençage obtenus sur le gène p72 suggèrent que le virus responsable des cas en Belgique appartient au génotype II, variants CVR-1, IGR-2 et MGF1. Il s’agit des variants circulant surtout dans les pays européens et aussi décrits en Moldavie (2016-2018), Ukraine (2012,2015), Biélorussie (2013) et dans certaines régions de la Russie (source : laboratoire Européen de référence pour PPA en Espagne). Le séquençage complet du virus est en cours.

Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL