HELICONference: Data needs during the COVID-19 crisis

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse

mer, 27/04/2022 - 12:00 - 13:30

Description

La pandémie du COVID-19 a confronté le monde scientifique à des défis inconnus. Les chercheurs, en Belgique aussi, ont toutefois acquis une connaissance toujours meilleure des procédures et des instruments nécessaires pour vaincre cette crise. Dans ce processus, les données ont été d’une importance essentielle  pour comprendre et maîtriser le mode de propagation et les conséquences du virus. Plusieurs problèmes liés aux données ont été résolus avec succès grâce à des approches créatives et à des accords de coopération uniques. En revanche, d’autres besoins n’ont pas été comblés.

Le présent webinaire se penche plus avant sur les obstacles et lacunes potentiels au sein de l’actuelle infrastructure belge de recherche mais il présente également des exemples d’utilisation innovante des données et des possibilités de recherche au-delà des frontières pendant la crise du COVID-19. Ces connaissances peuvent être utiles pour la suite des recherches sur le COVID-19 mais aussi pour d’éventuelles crises sanitaires à venir. Avec des experts de premier plan dans le domaine de l’utilisation et de la gestion de données, nous abordons également l’exercice d’équilibre difficile entre l’accessibilité des données et leur protection.

Programme

12h00 Welcome and introduction
12h05 Pandemic preparedness: the need for better data from a modelling perspective
            Prof. Dr. Niel Hens (Université d’Hasselt et Université d’Anvers)

Niel Hens a obtenu un master en mathématique et un master et un doctorat en biostatistique. Depuis 2009, il est titulaire de la chaire ‘Evidence-based vaccinology’ à l’Université d’Anvers. Il a publié des ouvrages de pointe en matière d’épidémiologie statistique et mathématique, en se concentrant sur le comblement du fossé entre les méthodes mathématiques et statistiques en épidémiologie des maladies infectieuses. Niels Hens est l’actuel président du Data Science Institute à l’Université d’Hasselt. Il coordonne actuellement le projet H2020 EpiPose qui étudie la pandémie du COVID-19, il dirige le projet H2020 VERDI qui étudie l’impact du COVID-19 chez les enfants et les femmes enceintes et il conseille le gouvernement belge sur l’approche de la pandémie du COVID-19 (ancien membre du GEES, membre actuel du GEMS).

12h25 European perspective on COVID-19 data and comparability
            Petronille Bogaert (Sciensano)

Petronille Bogaert est chef de la unit ‘Système d’information sanitaire de l’UE’ chez Sciensano. Son travail se concentre principalement sur les projets de recherche européens consacrés aux informations relatives à la santé publique. Elle est chercheur en chef de la Population Health Information Research Infrastructure pour le COVID-19 et est fortement impliquée dans la Joint Action Towards the European Health Data Space et dans d’autres projets européens tels que HealthyCloud et BY-COVID. Elle a obtenu un double Master européen en Santé publique. Elle a également obtenu un master en Sciences biomédicales et elle est candidate à un PhD à l’Université de Tilburg, spécialisée en systèmes d’information sanitaire européens. Elle est présidente de EUPHA Public Health Monitoring and Reporting et membre du Comité scientifique d’ESCAIDE.

12h45 Data protection and research in (post-)COVID times
            David Stevens (Autorité de protection des données belge)

Avant de devenir président de l’APD, David Stevens était fonctionnaire à la protection des données (DPO) chez Telenet et Nielsen. David Stevens a plus de 20 ans d’expérience en droit et en IT. Il a commencé sa carrière en tant que chercheur du ‘Centrum voor Intellectuele Eigendom en ICT-recht (CiTiP)’ à l’Université catholique de Louvain. En 2009, il a défendu sa thèse relative à l’indépendance des instances de régulation dans le secteur des télécommunications et des médias.

13h05 Mot de la fin
            Patrick Lusyne (STATBEL)

Patrick Lusyne travaille depuis 18 ans déjà pour le Bureau belge de statistique. Il a une expérience en sociologie et a commencé sa carrière auprès du service enquêtes sociales mais il est vite devenu un moteur de la production et de la valorisation de données administratives beaucoup utilisées, telles que Demobel (données démographiques) et le Recensement. Pendant toute sa carrière, il a été impliqué dans la collecte, la gestion, l’innovation et dissémination de données. Il a été désigné récemment comme le tout premier data steward de Statbel.​ 

13h10 Discussion

Inscrivez-vous

Attention, ce webinaire se déroulera uniquement en anglais !

Cet événement contribue aux activités de Sciensano dans le domaine de: 

Prix

Free, but registration is obliged

Contact

Partagez cet événement

27-4-2022

QR code

QR code for this page URL