Mener des enquêtes pour étudier l’état de santé de la population et informer les autorités sanitaires
Notre équipe organise les enquêtes de santé par interview (Health Interview Survey — HIS) en Belgique, qui constituent une des sources les plus importantes de données à propos de la santé au niveau national. Tous les cinq ans, plus de 10 000 personnes sont interrogées pour faire le point sur l’évolution de la santé de la population et de surveiller les tendances en ce qui concerne les facteurs de risque.
Nous réalisons également des projets connexes relatifs aux enquêtes de santé, tels que :
- Une enquête de santé par examen (Health Examination Survey — HES) parmi des participants du HIS pour des mesures de santé ‘objectives’.
- Un couplage de nos données d’enquête avec les données de l’assurance maladie (projet HISLink) dans le but de valider et d’enrichir les données du HIS avec des données sur la consommation médicale.
- Les enquêtes de santé COVID-19 en ligne, où nous répondons à des questions d’actualité au décours de l’épidémie de coronavirus afin de suivre les effets indirects de la crise sanitaire, comme au niveau de la santé mentale et sociale, des changements de modes de vie et du statut vaccinal de la population.
Grâce à de telles informations, nous pouvons déterminer les besoins de la population en matière de santé et identifier les groupes qui sont susceptibles d’avoir plus de problèmes de santé selon leur profil socio-économique ou leur région de résidence par exemple. Les autorités sanitaires, les chercheurs, les experts et la presse se réfèrent constamment aux résultats de nos enquêtes dans leur recherche d’informations fiables sur la santé de la population. Nous collaborons également à de nombreux projets nationaux et internationaux qui utilisent les données de nos enquêtes.
Découvrez notre outil interactif HISIA qui vous permet d’effectuer vos propres analyses avec les données de la HIS.