Toxicologie expérimentale

Responsable d'unité: 

Évaluer le potentiel génotoxique d’agents physiques et chimiques

Nous déterminons le potentiel génotoxique (Lésion de l’ADN, des mutations génétiques et à des modifications chromosomiques) d’agents chimiques et physiques (composants/moyens/supports physiques qui peuvent avoir un effet génotoxique potentiel) au moyen de méthodes n’impliquant pas de tests sur des animaux. L’accent est principalement mis sur des contaminants alimentaires, des plantes médicinales et un rayonnement non ionisant.

Nos méthodes de recherche consistent à :

  • rassembler et évaluer de manière critique les données disponibles dans la littérature scientifique, 
  • utiliser des modèles informatiques et 
  • effectuer des tests existants et développés en interne avec des cultures cellulaires. 

En outre, nous participons au développement d‹ «approches intégrées de test et d’évaluation» (IATA) pour divers paramètres (génotoxicité, cardiotoxicité, etc.) qui permettront à terme de remplacer (partiellement) l’utilisation d’animaux de laboratoire pour l’évaluation de ces paramètres. Nous participons également à la coordination d’un certain nombre d’initiatives visant à promouvoir l’utilisation de méthodes non animales, non seulement dans le domaine de la toxicologie, mais aussi dans la recherche en général.


Sur la base de nos résultats, notre Unité informe les autorités sur le danger potentiel et les risques possibles pour la santé d’agents chimiques et physiques. Par ailleurs, nous formulons des recommandations sur de nouveaux outils et stratégies pour le processus d’évaluation des risques.

QR code

QR code for this page URL