MYCX-IT - Vers une caractérisation et une évaluation (quantitative) de la génotoxicité des mélanges de mycotoxines présents dans les aliments

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
septembre 15, 2021
-
septembre 14, 2025

En bref

Une alimentation saine est une condition de base pour une vie longue et en bonne santé et, en conséquence, l’accès à des aliments sûrs et nutritifs est considéré comme un droit humain fondamental. MYCX-IT contribue à la sécurité alimentaire en fournissant de nouvelles connaissances sur les effets combinés de mycotoxines (toxines produites par des champignons) co-occurrentes sur la santé humaine. Les connaissances acquises contribuent également à notre compréhension des effets des mélanges de contaminants alimentaires en général et, à ce titre, peuvent contribuer à mieux protéger la santé humaine.

Description du projet

Dommages génétiques causés par l’exposition aux mycotoxines
Le projet MYCX-IT vise à évaluer les dommages génétiques induits par l’exposition à des mélanges pertinents de mycotoxines co-occurrentes. Plusieurs mycotoxines présentes dans les aliments ou les aliments pour animaux sont ou sont soupçonnées d’être des composés génotoxiques et représentent une menace importante pour la santé humaine et animale. Jusqu’à présent, l’évaluation des risques s’est concentrée principalement sur les mycotoxines individuelles et on sait peu de choses sur leurs effets (génotoxiques) combinés. 

Mélanges de mycotoxines
Plus d’une mycotoxine peut être présente dans les aliments et les aliments pour animaux, par exemple :

  • des champignons mycotoxinogènes multiples peuvent coloniser le même matériel alimentaire ou aliment pour animaux
  • la plupart des espèces fongiques sont capables de produire différentes mycotoxines simultanément

Compte tenu de ces faits, les effets combinés des mycotoxines co-occurrentes sur la santé humaine, y compris la génotoxicité, doivent être évalués. De telles études nécessitent l’utilisation de mélanges de mycotoxines pertinents, donc composés de mycotoxines effectivement susceptibles de co-occurrences dans les aliments. 

Tests de génotoxicité
Il est nécessaire de procéder à une analyse plus quantitative des résultats des tests de génotoxicité. Pour cette raison, les données de génotoxicité générées au sein de MYCX-IT sont analysées avec l’approche BenchMark Dose (BMD), qui permet également d’évaluer les effets des mélanges. Cela contribuera à renforcer la confiance dans ce concept pour l’analyse et l’interprétation des données de génotoxicité in vitro à la fois des composés individuels et des mélanges.

Partenaires

Tamara Vanhaecke
George Johnson

Source de financement

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL