Centre National de Référence (CNR) pour Entérovirus, inclus poliovirus et parechovirus

Communiqués importants (20/07/2023)

Appel à l’envoi de fluides lombaires positifs aux entérovirus pour typage

Les pays européens environnants ont émis des signaux inquiétants concernant l’augmentation de plusieurs types d’entérovirus, en particulier dans certaines populations telles que les nouveau-nés. Nous ne pouvons pas encore confirmer ces signaux pour la Belgique, mais cela peut être dû en partie au fait que la surveillance des entérovirus n’est pas optimale. Dans le cadre de notre fonction de référence, nous demandons donc également que tous les fluides lombaires pour lesquels un résultat positif d’entérovirus est obtenu soient envoyés pour un typage supplémentaire. Les liquides lombaires positifs aux entérovirus détectés par des panels syndromiques peuvent également être envoyés, même si le résultat est relativement faiblement positif. Nous demandons qu’un volume de 200 µl soit envoyé avec notre formulaire de demande dûment rempli. S’il n’y a pas de volume résiduel de liquide lombaire ou d’extrait, un échantillon respiratoire (p. ex. écouvillon NF) ou un échantillon de selles peut certainement être envoyé pour ce patient également, en indiquant qu’il y a eu un résultat positif pour le liquide lombaire dans le laboratoire expéditeur. Nous espérons ainsi améliorer la surveillance des entérovirus en Belgique.

Liens utiles

Ci-dessous, vous trouverez les rapports du CNR.

Vous pouvez consulter les rapports de surveillance épidémiologique qui les accompagnent via: Sujet de santé Poliomyélite (polio), Sujet de santé Maladies à prévention vaccinale.

Les slides de la session d’information (27/04/2023) concernant les activités du CNR Entérovirus peuvent être consultés via: Session d’information Avril 2023

Laboratoires responsables

Coordinateur

Formulaires de demande

QR code

QR code for this page URL