En bref
L’adoption d’innovations en matière de soins pédiatriques est clairement insuffisante. On peut attribuer à différents obstacles le recours limité à des outils de financement innovants axés sur la demande. Certains sont spécifiques aux soins de santé pédiatriques, tandis que d’autres sont dus à un manque de sensibilisation, de connaissances et de compréhension de ces outils axés sur la demande.
Ce projet a pour but d’analyser les besoins, les lacunes et les défis liés à l’adoption d’innovations dans le domaine pédiatrique, auxquels sont confrontés les différents systèmes de santé européens, afin de proposer une feuille de route permettant d’accélérer l’adoption d’outils de financement fondés sur la demande en matière d’innovation pédiatrique de façon coordonnée à travers l’Europe.
Sciensano contribue à ce projet en y apportant la perspective du cancer, dans le but de prévoir une extension de l’instrument d’(APC) du projet oncNGS pour le cancer de l’enfant.
Description du projet
L’adoption et l’accès à des innovations en matière de soins pédiatriques sont clairement insuffisants. Les instruments politiques axés sur la demande offrent la possibilité de surmonter les dysfonctionnements du marché et de permettre de répartir les risques entre les copropriétaires et les investisseurs. Il s’agit notamment des marchés publics d’innovation (MPI) et des achats publics avant commercialisation (APC), des achats publics fondés sur la valeur (APV) et des obligations à impact social (OIS). Ces instruments de financement axés sur la demande ont le potentiel de réduire le manque d’adoption des innovations en soins pédiatriques. Cependant, ces outils de financement innovants sont rarement utilisés pour encourager l’adoption d’innovations dans le domaine pédiatrique. Cette mise en pratique limitée d’outils de financement axés sur la demande peut être attribuée à plusieurs obstacles spécifiques aux soins de santé pédiatriques, tels que la perception du risque élevé et de la nature complexe de la mise sur le marché d’innovations dans le secteur pédiatrique, la fragmentation des mécanismes réglementaires et de l’accès au marché, la demande limitée du marché (faible nombre de patients) et la perception d’un faible impact. En outre, le manque de sensibilisation, de connaissances et de compréhension des outils axés sur la demande entraîne leur sous-utilisation.
Voici les objectifs du projet :
- Identifier les instruments et mécanismes de financement axés sur la demande pour les soins pédiatriques ;
- Collecter des données sur les besoins et les défis liés à l’adoption d’innovations dans les soins pédiatriques ;
- Mettre en place des groupes de travail qui auront pour mission d’imaginer des solutions qui satisfont aux besoins et aux défis identifiés ;
- Élaborer un plan d’action collaboratif européen visant à catalyser l’utilisation d’outils axés sur la demande en vue de l’adoption de solutions innovantes pour le secteur pédiatrique ;
- Promouvoir l’adoption transfrontalière d’innovations pour les soins pédiatriques à l’aide d’instruments financiers.
Le projet crée un plan d’action global pour l’innovation en pédiatrie afin d’assurer une mise en œuvre et une utilisation optimales d’instruments de financement de l’innovation axés sur la demande afin de soutenir l’adoption de solutions innovantes en matière de soins pédiatriques de manière coordonnée dans toute l’Europe.
Information technique
Funding Programme | European Funding Ecosystems |
Type of Action | HORIZON-Coordination and Support Actions (CSA) |
Grant Agreement Number | 101134907 |
Lead Coordinator | Fundacio Privada Per a La Recerca I la Docencia Sant Joan de Deu, SP |
Domain / Area | Paediatrics |
Plus d’info sur le site ADD4KIDS
Chercheurs de projet de Sciensano
Les services qui travaillent sur ce projet
Partenaires



