SUBOD - Améliorer la surveillance du fardeau de la maladie attribuable à la consommation de substances

Last updated on 9-3-2023 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
décembre 15, 2022
-
mars 15, 2025

En bref

La consommation de tabac et d’alcool sont parmi les facteurs de risque les plus importants de mauvaise santé et de décès prématurés dans le monde. Par le biais de ce projet, Sciensano : 

  • estime le fardeau de la maladie (invalidité et décès) attribuable à la consommation de tabac et d’alcool
  • estime les coûts économiques associés à ce fardeau
  • élabore et met en œuvre une méthodologie standardisée de suivi de ces impacts dans le temps.

Description du projet

L’objectif du projet SUBOD est d’intégrer le fardeau attribuable à la consommation de tabac et d’alcool dans les estimations du fardeau de la maladie en Belgique (BEBOD). Nous voulons développer un meilleur suivi régulier de ces impacts et estimer le coût économique de la consommation de tabac et d’alcool. Nous allons quantifier le fardeau spécifique de la consommation de tabac et d’alcool en utilisant la méthode d’évaluation comparative des risques (ECR), qui définit le fardeau des facteurs de risque comme la somme des fardeaux attribuables aux différentes maladies ayant un lien de causalité. Le fardeau attribuable est obtenu en multipliant le fardeau global du résultat de santé (par exemple en termes d’années de vie corrigées par l’incapacité ou de coût économique) par la fraction attribuable à la population (FAP), qui integre les données sur la consommation de tabac et d’alcool et les risques relatifs de maladie associés à cette consommation.

Le projet SUBOD évalue le fardeau de la consommation de tabac et d’alcool en Belgique, en s’appuyant sur les données et les connaissances locales en trois étapes.

  1. Tout d’abord, SUBOD évalue de manière critique les sources de données disponibles sur la consommation et la vente de tabac et d’alcool en Belgique, dans le but d’établir une méthodologie de surveillance de l’ampleur de la consommation de tabac et d’alcool.  
  2. Ensuite, nous réalisons une étude exploratoire des incidences des risques relatifs de la consommation de tabac et d’alcool et des maladies qui leur sont attribuables, en nous appuyant sur la littérature scientifique et « grise », dans le but d’établir un référentiel en libre accès des risques relatifs les plus probants. 
  3. Enfin, les estimations du fardeau de la maladie en Belgique attribuable à la consommation de tabac et d’alcool seront quantifiée en termes de décès attribuables, d’années de vie perdues, d’années de vie corrigées par l’incapacité, et de coûts, par âge, sexe, région et année.

La transposition dans la pratique des connaissances et le transfert de politiques sont au cœur du projet SUBOD. Le projet est développé en étroite collaboration avec les principaux acteurs politiques, en s’appuyant sur les réseaux et interactions existants. Grâce à une communication proactive sur le projet, SUBOD contribue également à une meilleure visibilité des collections de données concernées.

Le projet SUBOD contribue directement aux plans fédéraux en matière de tabac et d’alcool, qui demandent explicitement une meilleure surveillance de la consommation de tabac et d’alcool et de leurs impacts respectifs. Le projet fournit également la base d’études évaluant l’impact d’interventions visant à réduire le fardeau de l’alcool et du tabac (par exemple, l’évaluation du rapport coût-efficacité de ces interventions). Le projet s’inscrit dans les priorités stratégiques globales de Sciensano, en termes d’expertise scientifique et de mission principale de conseil aux autorités sanitaires, et bénéficie de la collaboration à des projets internationaux, tels que le « European Burden of Disease Network » (réseau européen sur la charge des maladies — www.burden-eu.net), présidé par le coordinateur du projet.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Nick Verhaeghe
Pieter Vynckier

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL