TOXCereus - Bacillus cereus toxigène dans les aliments : Vers une meilleure évaluation des risques grâce aux analyses génomiques, transcriptomiques et de production de toxines

Last updated on 1-2-2023 by Jill Alexandre
Durée du projet :
août 1, 2021
-
juillet 31, 2025

En bref

L’une des causes courantes des intoxications alimentaires est Bacillus cereus sensu lato, une bactérie qui peut provoquer à la fois des vomissements et des diarrhées, en fonction des toxines produites par cet agent pathogène. De nombreuses incertitudes persistent, quant aux facteurs déterminant si certaines souches de cette bactérie peuvent ou non provoquer une maladie. Ce projet vise à développer et à mettre en œuvre différents outils pour la caractérisation de différentes bactéries B. cereus et pour une discrimination rapide entre les variants pathogènes et inoffensifs de cette espèce et donc pour une meilleure estimation du risque de la présence de B. cereus dans les aliments.

Description du projet

B. cereus sensu lato
B. cereus sensu lato peut être subdivisé en 8 sous-espèces ou 7 clades (regroupement de sous-espèces). Certaines d’entre elles peuvent provoquer des maladies d’origine alimentaire comme : 

  • Le syndrome émétique, causé par la toxine pré-produite, cereulide, et ses isoformes
  • Le syndrome diarrhéique, causé par les entérotoxines produites dans le système intestinal

Toxicité et limite d’action
Actuellement, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) a défini la limite d’action de 105 CFU/g ou 105 CFU/ml pour B. cereus s.l. présumé dans les aliments, sur la base d’un avis du comité scientifique (SciCom 23-2018) . Cependant, des toxi-infections d’origine alimentaire avec des énumérations beaucoup plus faibles ont été décrites. Egalement, certains facteurs déterminant la toxicogénicité de B. cereus et les différences entre les sous-espèces ou les clades restent largement inconnues. De plus, plusieurs isoformes de céréulide ont été récemment décrites, montrant des niveaux différents de toxicité.

Estimation des risques
En Belgique, le Laboratoire national de référence (LNR) pour les toxi-infections alimentaires, rattaché au service Pathogènes Alimentaires de Sciensano, réalise le dénombrement de B. cereus présumés dans les produits alimentaires (selon ISO 7932) et effectue la détection des gènes liés à la toxigénicité par PCR. Il s’est avéré difficile d’estimer la toxicogénicité sur la seule base de la présence de gènes de toxine. De plus, le service Sciensano Contaminants Organiques et Additifs détecte la toxine émétique,  céréulide, dans les aliments à l’aide d’une méthode UPLC-MS/MS selon la norme ISO 18465:2017. Cependant, cette méthode ne détecte ni ne discrimine les différentes isoformes de céréulide, ce qui peut limiter l’estimation fiable du risque.

Nouvelle methode pour la caractérisation de B. cereus sensu lato

Dans ce projet, une sélection d’isolats de B. cereus sensu lato sera caractérisée par le séquençage du génome entier ( Whole Genome Sequencing, WGS) et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) sera évaluée comme une approche rapide et rentable pour la caractérisation au niveau des sous-espèces ou des clades. Les facteurs extrinsèques et intrinsèques influençant la production et la toxicité des toxines seront évalués. Cela se fera en appliquant :
•    des analyses WGS, des méthodes UPLC-MS/MS pour la quantification des isoformes de céréulide
•    des méthodes immunologiques pour la détection des entérotoxines
•    des tests de transcriptomique et de toxicité cellulaire après différentes conditions de croissance bactérienne
 

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Andreja Rajkovic
Jacques Mahillon

Source de financement

QR code

QR code for this page URL