CEMR - Comité pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole en Belgique

Last updated on 24-3-2023 by Marinka Vangenck
Durée du projet :
janvier 1, 2003
-
Project with no end date

En bref

À l’instar des autres pays européens, la Belgique s’est engagée à éliminer la rougeole et la rubéole congénitale. Ces deux maladies peuvent en effet avoir des conséquences graves. Heureusement, il existe un vaccin très efficace. Le Comité pour l’élimination de la Rougeole et de la Rubéole en Belgique établit un plan d’action visant à atteindre l’objectif d’élimination et suit les progrès. Il soumet chaque année un rapport à l’Organisation mondiale de la Santé.

Description du projet

Le rôle du Comité

Le Comité est responsable de l’établissement du « Plan d’action pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole en Belgique » soumis à la Conférence interministérielle Santé publique. Le Comité suit ensuite aussi la bonne exécution des activités proposées et les progrès réalisés pour atteindre les objectifs. Le rapport annuel est présenté à la Conférence interministérielle Santé publique. Un rapport est également soumis à l’Organisation mondiale de la Santé.

Composition du Comité

Tant les administrations régionales et fédérales que les experts indépendants (médecins généralistes, pédiatres, vaccinologues, spécialistes de la santé publique, etc.) sont représentés dans le Comité. Les membres se réunissent au moins une fois par an.

Les experts du Comité sont sélectionnés sur la base de leur expertise scientifique et de leur expérience professionnelle. Tous les membres doivent introduire une déclaration d’intérêts. En cas de conflit d’intérêts, le secrétariat du Comité peut décider d’écarter l’expert de la réunion.  

Organismes publics impliqués dans l’élimination de la rougeole et de la rubéole

Le diagnostic de la rougeole et de la rubéole est soutenu d’une part par le Centre National de Référence (CNR) pour la rougeole, les oreillons et la rubéole et d’autre part par le Centre National de Référence pour les infections congénitales. Ceux-ci peuvent procéder à des tests avancés en laboratoire afin de confirmer le diagnostic. Le CNR pour la rougeole, les oreillons et la rubéole analyse également la circulation des génotypes du virus de la rougeole. 

Le service Épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano assure le suivi épidémiologique. Il rassemble toutes les données sur la rougeole et la rubéole et produit les rapports internationaux. Sciensano assure également le secrétariat scientifique du Comité.     

Le Comité joue un rôle important dans la coordination des nombreuses parties impliquées dans l’élimination de la rougeole et de la rubéole. L’Assemblée mondiale de la Santé ayant approuvé l’objectif d’élimination, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe suit les progrès dans la région européenne et apporte son soutien le cas échéant. Les autorités fédérales sont responsables des affaires étrangères et de la santé publique et sont dès lors aussi compétentes pour les engagements internationaux de la Belgique dans le cadre des objectifs d’élimination. Le calendrier de vaccination est établi sur la base des avis scientifiques du Conseil Supérieur de la Santé de Belgique. En Belgique, les soins de santé préventifs (dont le traçage des contacts) et la politique de vaccination sont une compétence des entités fédérées (régions et communautés). Pour la Communauté flamande, l’Agentschap Zorg en Gezondheid (AZG) est l’acteur central. Les vaccinations de base et de rattrapage sont assurées via Kind en Gezin, les centres PSECLB») et les vaccins gratuits chez les médecins généralistes.

Si un cas de rougeole survient, il doit être signalé aux autorités. En Flandre, le traçage des contacts est assuré par l’AZG. À Bruxelles, c’est la Commission communautaire commune (Cocom) qui s’en charge. En Communautés française et germanophone, les compétences sont réparties entre différents acteurs : L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) assure la vaccination de base des enfants, des adolescents et des femmes enceintes en Belgique francophone, l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) se charge du traçage des contacts en cas d’épidémie et Kaleido Ostbelgien s’occupe des vaccinations de base en Belgique germanophone.

Membres du Comité

Icône PDF Membres comité 2022.pdf

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL