MRDO-studie in WZC - Étude de prévalence des germes résistants dans les maisons de repos et de soins belges

Last updated on 4-6-2024 by Annelies Asteur
Durée du projet :
avril 1, 2024
-
décembre 31, 2025

En bref

Les infections causées par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques (MDRO) constituent un problème de santé majeur dans le monde entier. Les MDRO sont des bactéries insensibles à la plupart des antibiotiques. La recherche sur les porteurs de germes résistants est importante non seulement dans les hôpitaux, mais aussi dans les maisons de repos et de soins (MRS). En effet, des résidents âgés et vulnérables vivent dans ces institutions, et le portage passe souvent inaperçu. Les porteurs d’un germe résistant ne présentent aucun symptôme de maladie et peuvent parfois se débarrasser seuls de la bactérie. Cependant, lorsque la bactérie provoque une inflammation (infection) et que la personne tombe malade, il est souvent difficile de la traiter, car certains antibiotiques ne sont plus efficaces.  

Description du projet

Sciensano organise pour la quatrième fois une étude (résultats 2005, 2011 et 2015) sur l’occurrence des porteurs de MDRO parmi les résidents de MRS belges au cours d’une journée choisie au hasard (prévalence). La dernière étude de prévalence a été réalisée en 2015. L’étude sera à nouveau réalisée en automne 2024, en collaboration avec les centres nationaux de référence (CNR). Le statut de porteur de MRSA, de BLSE-E**, de VRE*** et de CPE**** sera examiné et comparé aux résultats des études précédentes sur les MDRO afin d’en suivre l’évolution. 

Au total, Sciensano sélectionne 1530 résidents de MRS à partir d’un échantillon aléatoire de 30 MRS belges (51 résidents par institution). Des échantillons sont prélevés sur ces résidents le même jour. Pour la détection des porteurs du MRSA, nous utilisons un écouvillon au niveau de la gorge, du nez et du périnée (fesses). Pour la détection des BLSE-E, des VRE et des CPE, nous effectuons un prélèvement rectal. Cette opération est effectuée par le personnel infirmier et/ou soignant de l’institution afin de réduire l’impact sur les résidents. 

Outre la collecte d’échantillons, nous faisons remplir un questionnaire à chaque résident inclus dans l’étude. Nous y posons des questions sur les caractéristiques générales du résident, ses facteurs de risque, son utilisation d’antibiotiques et ses antécédents de portage de MDRO. Chaque MRS participante remplit également un questionnaire institutionnel qui vise notamment à collecter ses caractéristiques générales, sa politique en matière d’antibiotiques et sa politique de prévention et de contrôle des infections. Nous demandons également à chaque MRS une liste détaillant l’utilisation totale d’antibiotiques au cours des 12 derniers mois. En mettant en relation l’utilisation totale d’antibiotiques au niveau de la MRS et les taux de prévalence mesurés, nous étudions l’effet de l’exposition aux antibiotiques sur l’apparition des résistances.

Enfin, nous lions cette étude à une étude pilote destinée à surveiller les eaux usées. Ici, la résistance aux antimicrobiens dans les eaux usées est mesurée dans la MRS participante (ou un sous-ensemble de MRS). Nous examinons ainsi l’existence d’une corrélation avec les taux de prévalence observés du portage de MDRO parmi les résidents.

*MRSA : Staphylocoque doré résistant à la méthicilline

**BLSE-E : entérobactéries productrices de bêtalactamases à spectre étendu

***VRE : entérocoques résistants à la vancomycine

****CPE : entérobactéries productrices de carbapénémases

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

QR code

QR code for this page URL