BEAST - Évaluation belge des équipes de gestion des antimicrobiens

Last updated on 3-5-2024 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
avril 1, 2023
-
septembre 30, 2024

En bref

L’utilisation massive et inappropriée des antimicrobiens favrorisent le développement de pathogènes résistants à ces agents, ce qui rend les infections plus difficiles à traiter. Dans les hôpitaux, les programmes de gestion des antimicrobiens, également appelés “antimicrobial stewardship programs” sont essentiels pour contrer cette menace. Ils veillent à ce que les antibiotiques et autres agents antimicrobiens soient utilisés de manière judicieuse et efficace. 
Depuis 2007, la Commission belge de coordination de la politique des antibiotiques (BAPCOC) soutient les hôpitaux belges dans la mise en place des groupes de gestion de l’antibiothérapie (GGA), avec un financement fédéral et un cadre juridique pour développer des programmes de gestion des antimicrobiens.

Ce projet à court terme (1,5 ans) s’inscrit dans un cadre plus large du plan d’action national « One Health » de la Belgique visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Ses objectifs consistent à dresser un état des lieux des programmes de gestion des antimicrobiens actuellement en place dans les hôpitaux belges ainsi qu’à évaluer les obstacles et les leviers de ces programmes afin de formuler des recommandations visant à optimiser leur efficacité. Il bénéficie d’un financement du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et est mené par Sciensano, avec le soutien d’experts belges et internationaux dans le domaine de la gestion des antimicrobiens.

Description du projet

Afin d’optimiser l’utilisation des antimicrobiens dans les hôpitaux, la Commission Belge de Coordination de la Politique Antibiotique (BAPCOC) a soutenu, depuis 2002, la mise en place de programmes de gestion des antimicrobiens (Antimicrobial Stewardship) en créant des groupes de gestion de l’antibiothérapie (GGA) au sein de 36 hôpitaux au moyen d’un financement fédéral et d’une guidance politique (Arrêté Royal (A.R.) du 25/04/2002). A partir de juillet 2007, ces programmes se sont étendus au niveau national avec un cadre légal et un financement dédié (A.R. du 12 février 2008 modifiant l’A.R. du 4 mars 1991 fixant les normes auxquelles une officine hospitalière doit satisfaire pour être agréée). Conformément aux Arrêtés Royaux, un groupe de gestion pluridisciplinaire de l’antibiothérapie (GGA) est obligatoire dans toutes structures hospitalières de 150 lits ou plus. La composition minimale ainsi que les tâches des GGA y sont précisées. 

Quinze ans après leur mise en place, entre 2017 et 2019, les rapports du Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) et du Centre Européen de Prévention et Contrôle des maladies (ECDC) ont mis en évidence une importante marge d’amélioration. Ces rapports ont identifié plusieurs problèmes, notamment l’implication de multiples entités nationales dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (par exemple, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS), le Service public fédéral (SPF), Sciensano, etc.) ce qui a entraîné des actions fragmentées et des lacunes organisationnelles. La visibilité de la BAPCOC s’est avérée limité, et un soutien inadéquat a été apporté aux GGA. De plus les GGA manquaient d’objectifs et d’outils défini, étaient confrontés à des contraintes de ressources en termes de temps et de personnel, bénéficiaent d’un engagement limité de la part des directions médicales, ne disposaient pas de données sur l’utilisation du financement annuel octroyé aux GGA, ne faisaient pas l’objet de conséquence en cas de sous-performance, et ne bénéficiaient pas d’une reconnaissance de l’infectiologie et de la microbiologie médicale. 

Pour répondre à ces problèmes, le projet BEAST (d’une durée d’un an et demi) a été lancé pour optimiser le fonctionnement des GGA belges. Ce projet s’inscrit dans le plan d’action national belge « One Health » de lutte contre la résistance aux antimicrobiens 2020-2024 (NAP-AMR). Il est financé par le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et mené par Sciensano, avec le soutien d’experts belges et internationaux dans le domaine de la gestion des antimicrobiens. 

Ce projet vise à atteindre deux objectifs principaux :

  1. Décrire et évaluer le fonctionnement des GGA aux niveaux national et local. 
  2. Formuler des recommandations pour adapter la législation et optimiser le fonctionnement des GGA, en mettant l’accent sur la diffusion des résultats
     

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

QR code

QR code for this page URL