En bref
Le tabac demeure l’un des premiers facteurs de mortalité et d’invalidité évitables en Belgique. Il touche particulièrement les populations socialement défavorisées, qui sont davantage exposées et subissent des impacts négatifs plus lourds. Dirigée par Sciensano en collaboration avec l’institut Brispo de la VUB, cette étude a pour but de quantifier, en Belgique, les inégalités liées à la consommation de tabac et aux cancers associés ainsi que d’évaluer les effets des politiques de lutte antitabac sur les disparités en santé. L’objectif de l’étude est de soutenir la Stratégie interfédérale pour une génération sans tabac et de mettre au point des approches ciblées participant à la réduction des taux de tabagisme et à l’augmentation de l’équité en santé.
Description du projet
En Belgique, le tabac continue de constituer un défi majeur de santé publique, qui contribue à un taux de mortalité et d’invalidité évitables. De plus, la charge des affections liées au tabac n’est pas répartie équitablement : les couches sociales les plus défavorisées sont les plus exposées et subissent le plus d’effets néfastes. Or, pour élaborer des politiques efficaces, il est essentiel de s’attaquer à ces inégalités et de comprendre la dynamique complexe de la consommation de tabac au regard des divers déterminants sociaux de la santé.
Ce projet cherche à quantifier les inégalités dans la consommation de tabac et son impact sur le cancer en Belgique, ainsi que d’évaluer les effets des politiques de lutte antitabac sur les disparités en santé. Il a pour vocation de construire un modèle pour l’évaluation de l’impact des inégalités en santé (Health Inequality Impact Assessment – HIIA), qui intégrera des données représentatives au niveau national et le point de vue des acteurs locaux. Cette étude entend identifier l’impact de diverses mesures de lutte antitabac sur différents groupes sociaux afin d’étayer la prise de décisions pour la Stratégie Interfédérale pour une génération sans tabac.
Le projet a notamment pour objectifs de réaliser une cartographie des données, d’évaluer les politiques et de tester divers scénarios, le but étant d’aboutir à l’élaboration d’un modèle HIIA. Pour parvenir à cerner totalement le système influençant la consommation de tabac ainsi que les politiques associées, les acteurs locaux seront impliqués, notamment au travers de sessions de travail et d’interviews approfondies. En finalité, ce projet cherche à améliorer l’élaboration des politiques publiques, à réduire la consommation de tabac et à promouvoir l’équité en santé en Belgique.
Chercheurs de projet de Sciensano
Les services qui travaillent sur ce projet
Partenaires

