PESTEAFUSE - Facteurs d'infusion pour les résidus de pesticides dans le thé et les infusions

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
août 1, 2020
-
mars 31, 2021

En bref

Combien de pesticides consommons-nous avec notre thé ? Pour répondre à cette question, Sciensano a étudié des feuilles de thé contaminées par des pesticides afin de déterminer leurs facteurs de transfert. Ces analyses nous ont permis de déterminer la quantité des différents pesticides qui se retrouvent dans notre thé et la différence entre les différents types de thé (noir, vert, aux herbes, thé vert parfumé).

Description du projet

En Belgique, la limite maximale de résidus (LMR) de pesticides dans le thé et les tisanes est souvent dépassée (> 10% de non-conformité). Entre 2017 et 2019, l’AFSCA a détecté plus de 90 résidus différents dans les échantillons prélevés. Même si le dépassement de la LMR n’est pas nécessairement synonyme de risque pour la santé du consommateur, il est important de procéder à une analyse des risques. Les feuilles de thé/tisanes n’étant pas consommées en tant que telles, il faut tenir compte du fait que les feuilles de thé sont infusées avant d’être consommées. Il est donc important d’utiliser les facteurs de transfert pour estimer le risque. Cependant, ces facteurs de transfert sont manquants pour un grand nombre de pesticides présents sur le marché belge. L’objectif de ce projet était d’identifier ces facteurs de transfert dans la littérature scientifique ou les bases de données. Ensuite, les facteurs de transfert ont été déterminés expérimentalement pour les résidus de pesticides pour lesquels les facteurs de transfert étaient inconnus. L’effet de certains paramètres d’infusion sur le transfert des pesticides a également été évalué, tels que le type de thé, le temps d’infusion, la température et la dureté de l’eau.

Résultats

Influence de le type de thé

Le type de thé a une influence significative sur le transfert des pesticides dans le thé infusé pour 29 des 54 pesticides étudiés. En général, le thé vert est associé à des valeurs de transfert plus faibles que le thé noir, tandis que la tisane présente les valeurs de transfert les plus élevées. Les valeurs de transfert sont également plus faibles pour le thé vert aromatisé à l’orange et au citron que pour le thé vert non aromatisé. Ni la température d’infusion (80-100°C), les durées d’infusion (2, 3, 5, 10 min) ni la dureté de l’eau n’entraine de différence significative. Il s’agit d’un résultat intéressant, car ces paramètres dépendent du consommateur, mais n’influencent pas de manière significative l’analyse des risques.

La polarité des pesticides, le paramètre le plus pertinent

Les données expérimentales obtenues ont ensuite été utilisées pour créer des modèles capables de prédire les valeurs de transfert (un modèle pour chaque type de thé), sur la base des différentes propriétés physicochimiques des pesticides : 

  • log P (polarité)
  • solubilité (mg/L)
  • pression de vapeur (mPa). 

Ces modèles visent à minimiser les différences entre les valeurs de transfert observées expérimentalement et les valeurs de transfert prédites. Lorsque le pesticide n’est pas présent dans la base de données, ces modèles peuvent être utilisés pour estimer la valeur de transfert. Le modèle montre que le log P est le paramètre le plus pertinent pour le transfert des pesticides, suivi par la solubilité. La pression de vapeur n’est pertinente que pour les tisanes.

Base de données des facteurs de transfert comme outil d’évaluation des risques

Enfin, une base de données Excel rassemble tous les facteurs de transfert jugés pertinents à partir de la littérature scientifique ou des bases de données (EFSA et BfR), les données déterminées expérimentalement et les données des modèles. Cette base de données contient 1206 facteurs de transfert pour 108 pesticides pour différents types de thé (thé noir, thé vert, tisane, thé vert parfumé). Les thés Oolong ont également été ajoutés en raison de la grande disponibilité de ces thés dans les supermarchés et les magasins spécialisés.

Pour effectuer une évaluation des risques, il est conseillé de procéder comme suit : 

  • Consultez la base de données et prenez la valeur de transfert maximale pour la combinaison pesticide/thé en question. Vous obtiendrez ainsi la plus grande quantité possible de pesticides pouvant être transférés au thé.
  • Si aucune information sur la valeur de transfert n’est disponible, le modèle développé peut être appliqué. Les différents paramètres physico-chimiques doivent être saisis en fonction des unités indiquées. Si nécessaire, un convertisseur d’unités peut être utilisé. Ensuite, la valeur de transfert est calculée automatiquement. Cependant, le modèle n’est applicable que pour les composés ayant un Log P < 4. Pour les pesticides dont le Log P > 4, la valeur de transfert peut être estimée jusqu’à 20%.

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL