METALFOOD@ - Impuretés métalliques dans les additifs alimentaires et leur contribution à l’exposition alimentaire aux métaux en Belgique

Last updated on 31-5-2024 by Rachel Simoni
Durée du projet :
janvier 1, 2024
-
juin 30, 2026

En bref


La présence de métaux lourds dans les denrées alimentaires a été établie, mais on connaît moins bien leur quantité dans les additifs alimentaires et l’impact que ces additifs peuvent avoir sur notre santé. Cette étude vise à quantifier la présence de plomb, de cadmium, d’arsenic et de mercure dans les additifs alimentaires largement présents dans les denrées alimentaires sur le marché belge. Nous déterminons également l’exposition quotidienne à ces métaux due à la consommation d’additifs alimentaires et vérifions si elle présente un risque pour la santé humaine.
 

Description du projet

Le projet Metalfood@ a trois objectifs scientifiques : 

  1. quantifier la présence d’impuretés de plomb (Pb), de cadmium (Cd), d’arsenic (As) et de mercure (Hg) dans certains additifs alimentaires ;
  2. déterminer l’exposition alimentaire à ces métaux liée à la consommation d’additifs alimentaires ;
  3. réaliser une évaluation des risques liés à ces métaux pour la population belge.

Pour atteindre ces objectifs, nous nous concentrons sur une sélection de 12 types d’additifs alimentaires, choisis selon un schéma de priorisation qui tiendra compte :

  • de leur composition ;
  • de leur sensibilité aux impuretés métalliques ;
  • de leur présence dans les denrées alimentaires sur le marché belge ;
  • de leur consommation par la population belge. 

La concentration en Pb, Cd, As et Hg est déterminée dans ces additifs alimentaires par spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS) et par analyse directe du mercure.

Pour déterminer la contribution des additifs alimentaires à l’exposition totale aux métaux dans l’alimentation en Belgique, nous sélectionnons des denrées alimentaires, toujours sur la base d’un schéma de priorisation.
Nous analysons :

  • les denrées alimentaires contenant un additif alimentaire à forte teneur en impuretés métalliques,
  • ou bien plusieurs additifs contenant des impuretés métalliques,

en tant qu’échantillons individuels, tandis que les autres denrées alimentaires (telles que les produits bruts) sont analysées en tant qu’échantillons composites.

Enfin, nous évaluons l’exposition aux métaux par l’utilisation d’additifs alimentaires en combinant les données d’occurrence sur les impuretés métalliques dans les additifs alimentaires avec les estimations d’exposition aux additifs alimentaires de l’EFSA pour la population belge, ainsi qu’en combinant les données d’occurrence de métaux dans les denrées alimentaires (avec et sans additifs alimentaires) avec les données de consommation de l’Enquête nationale belge de consommation alimentaire la plus récente. 
Nous déterminons les risques pour la santé liés à l’exposition alimentaire à chacun des métaux sélectionnés, en tenant compte des additifs alimentaires, en comparant les estimations de l’exposition alimentaire avec des valeurs indicatives ou des points de référence pour la santé.

Les résultats et les connaissances obtenus seront traduits dans des publications évaluées par des pairs et de vulgarisation, ainsi que dans des recommandations concernant la méthodologie analytique pour analyser les métaux dans les additifs alimentaires, la modification des limites de spécification de l’UE pour les métaux dans les additifs alimentaires et l’exposition alimentaire de la population belge aux métaux sélectionnés.

 

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL