CC4EU - Infrastructure globale de lutte contre le cancer pour l’Union européenne

Last updated on 15-5-2024 by Marie Malingreau
Durée du projet :
mai 1, 2023
-
avril 30, 2026

En bref

Le cancer est la deuxième cause de décès en Europe, avec une augmentation prévue d’environ 25 % d’ici 2035. L’accès à des soins innovants et de qualité varie considérablement et de manière inacceptable d’un pays à l’autre, y compris à l’intérieur d’un même pays. Le moment est venu pour les États membres européens de repenser le cancer et les aspects culturels liés au cancer à tous les niveaux, conformément aux objectifs de la recommandation 13 de la Mission Cancer : « Transformer la culture du cancer, communication et renforcement des capacités ». 

Les solutions possibles sont les suivantes :

  • accroissement des connaissances en finançant des recherches pertinentes ;
  • transfert plus équitable des données communes existantes en termes de prévention, de diagnostic et de soins.

L’étape préliminaire de ce projet consiste à définir, pour chaque contexte particulier, la manière dont les infrastructures globales de lutte contre le cancer (CCI) doivent comprendre les éléments suivants :

  • des réseaux globaux de lutte contre le cancer (tels que définis dans l’action commune CraNE) ;
  • des fonctions publiques telles que la santé publique ;
  • le dépistage ;
  • les soins primaires et communautaires ;
  • les registres du cancer basés sur différentes populations. 

Le cœur du projet CCI4EU est de concevoir des programmes de renforcement des capacités pour aider à réduire les inégalités.

Description du projet

L’action de coordination et de soutien (ACS) de ce projet CCI4EU répond à l’appel de la Commission européenne « HORIZON-MISS-2022-CANCER-01-02 » concernant le projet phare suivant « Strengthening research capacities of Comprehensive Cancer Infrastructures » (Renforcer les capacités de recherche des infrastructures globales de lutte contre le cancer). Il soutient les États membres (EM) et 5 pays associés (PA) dans l’amélioration ou le développement de leurs CCI existantes ou futures, en mettant l’accent sur la mise au point d’innovations en matière de recherche et des capacités liées au numérique, ainsi que sur leur intégration dans les soins de santé contre le cancer, grâce à des programmes de renforcement des capacités. Un programme de renforcement des capacités (RC) est une intervention qui permet d’atteindre ces résultats, dans le contexte d’autres actions et initiatives en cours, telles que CraNE, JANE, UNCAN et EUonQoL. Les données disponibles confirment que le niveau de « maturité des CCI » dans les EM et les PA est radicalement différent. En effet, certains pays n’ont aucune CCI, d’autres disposent d’organisations locales, régionales et nationales complexes qui nécessitent une meilleure gouvernance et une meilleure intégration. Le RC est une intervention complexe qui nécessite des actions multiples et intégrées destinées à tous les acteurs concernés (décideurs politiques, chercheurs, professionnels de la santé, citoyens, patients, soignants et entreprises privées). Il sera conçu selon une approche inclusive et adaptée à la situation de départ, capable de générer un changement et une amélioration dans les soins et la recherche, avec une plus grande intégration entre eux et soutenue par un programme de formation continue.

L’ACS mettra donc en œuvre les étapes suivantes :

  1. Définition d’un modèle de maturité des CCI comprenant des indicateurs de qualité pour les CCI ;
  2. Établissement du profil des CCI dans chaque EM et dans quelques PA en termes de présence de CCI et de niveaux de maturité ;
  3. Conception d’interventions de RC sur mesure, en accordant la priorité aux EM dépourvus de CCI 
  4. Mise à disposition de formations en ligne adaptées, ouvertes aux équipes de tous les EM et de tous les PA ;
  5. Mise en œuvre d’interventions sur place ;
  6. Intensification et soutien du développement ;
  7. Diffusion, communication et exploitation.

L’équipe du Centre du cancer de Sciensano contribue à deux aspects du projet CCI4EU et participe à la plupart des aspects énumérés ci-dessus : 

  1. Les experts de l’unité de survie et d’organisation des soins sont chargés de diriger le module de travail axé sur la troisième étape présentée ci-dessus, à savoir le troisième groupe de travail intitulé « Mapping of the current status and criteria of CCIs in EU MSs/regions and clustering » (Cartographie de l’état actuel et des critères des CCI dans les EM / régions de l’UE et regroupement).
  2. Les experts de l’unité chargée de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation sont responsables de la tâche 8.2, qui porte sur la 7e étape, consacrée au « Networking and bridging with the other European initiatives and National authorities » (mise en réseau et rapprochement avec les autres initiatives européennes et les autorités nationales).


 

Partenaires

Source de financement

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL