B@SEBALL - La biodiversité dans les environnements scolaires est bénéfique pour tous

Last updated on 19-12-2023 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
décembre 15, 2019
-
mars 15, 2024

En bref

Un environnement scolaire plus vert améliore-t-il la santé et le bien-être des enfants ? Permet-il de réduire les inégalités entre enfants sur le plan de la santé ? Ces questions sont au cœur du projet B@SEBALL. Les connaissances acquises seront bénéfiques pour la gestion et la conception des écoles et cours de récréation, ainsi que pour les politiques pertinentes en la matière, l’enseignement et les pratiques familiales.

Description du projet

« La biodiversité dans les environnements scolaires est bénéfique pour tous » (Biodiversity at school environments: benefits for all, B@SEBALL) étudie la contribution à la santé de la biodiversité dans un environnement scolaire et la manière dont elle est répartie parmi les enfants avec des origines socio-économiques et culturelles différentes. D’après l’hypothèse de biodiversité, le contact des personnes avec la biodiversité est important pour la santé humaine, en particulier pendant l’enfance. Les zones vertes résidentielles et leurs avantages sur la santé ont donc reçu de plus en plus d’attention. Les groupes de population vulnérables manquent à la fois d’espaces verts individuels (comme des jardins) et de ressources communautaires (espaces verts publics). Cette inégalité est exacerbée par les constatations selon lesquelles certains groupes sociaux sont moins susceptibles de se rendre dans des espaces verts ou de les utiliser pour des moments de détente active. Cette observation renforce l’importance d’environnements scolaires verts. Un des défis de la recherche actuelle est de déchiffrer l’importance des qualités spécifiques de la nature et de la biodiversité. L’amélioration du fonctionnement immunitaire apparaît comme un candidat prometteur pour une voie centrale entre la nature et la santé. 

B@SEBALL cherche à identifier la manière dont la biodiversité dans l’environnement de l’école et des cours de récréation peut influencer positivement la santé des enfants (prévalence de l’asthme et des allergies) et leur bien-être mental et comment elle peut être liée à la diversité du microbiote humain. B@SEBALL examinera également les possibilités de réduire les inégalités en matière de santé entre les enfants, via la biodiversité dans les environnements scolaires. De plus, B@SEBALL cherchera à identifier la façon dont la gestion et la conception des écoles et cours de récréation peuvent tirer parti de ces connaissances, ainsi que les politiques pertinentes en la matière, l’enseignement et les pratiques familiales. Au travers de ses partenaires, B@SEBALL peut se baser sur des projets scolaires établis, visant à verduriser les cours de récréation : en Flandre (MOS) et en Wallonie et à Bruxelles (GoodPlanet Belgium).

Consultez le rapport sur l’état des connaissances

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Hans Keune
Sarah Lebeer
Sophie Vanwambeke
Anna Leonard
Hans Van Calster

Sujets santé associés

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