En bref
L’UE lance EUCanScreen pour améliorer le dépistage du cancer en Europe. Elle soutient des programmes de qualité pour le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et le cancer colorectal, et introduit le dépistage des cancers du poumon, de la prostate et de l’estomac. Le projet sera coordonné par l’Université de Lettonie et impliquera 28 autorités compétentes supplémentaires, 61 partenaires affiliés et 7 partenaires associés. Il s’appuie sur les efforts antérieurs de l’UE et vise à réduire le nombre de cancers et à garantir l’égalité des soins pour tous. Les travaux sont organisés en 11 domaines de travail reliés entre eux.
Le Centre du cancer de Sciensano joue un rôle central dans le projet, contribuant à la fois au niveau stratégique et au niveau opérationnel dans de nombreux domaines de travail. En tant qu’autorité compétente (CA), Sciensano est activement impliqué dans tous les modules de travail et occupe une position de leader dans le WP8, qui se concentre sur la facilitation de la mise en œuvre de nouvelles approches de dépistage (programmes de dépistage du cancer du poumon, de la prostate et de l’estomac).
Description du projet
Le plan européen de lutte contre le cancer a appelé à la mise en place d’un nouveau programme de dépistage du cancer soutenu par l’UE afin d’assurer la performance des programmes de dépistage du cancer dans tous les États membres (EM). L’objectif général d’EUCanScreen est d’assurer la mise en œuvre durable d’un dépistage de haute qualité du cancer du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal, ainsi que la mise en œuvre des programmes de dépistage récemment recommandés pour les cancers du poumon, de la prostate et de l’estomac. EUCanScreen facilitera la réduction de la charge de morbidité liée au cancer et la réalisation de l’équité dans l’ensemble de l’UE.
Sept objectifs spécifiques ont été établis pour EUCanScreen :
- assurer la mise en œuvre complète de programmes de dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal, fondés sur des données probantes, présentant un bon rapport coût-efficacité et dont la qualité est garantie ;
- préparer la mise en œuvre de programmes de dépistage des cancers du poumon, de la prostate et de l’estomac fondés sur des données probantes, présentant un bon rapport coût-efficacité et dont la qualité est garantie ;
- garantir une gouvernance et une durabilité adéquates des programmes ;
- garantir une collecte de données et un suivi des programmes de dépistage de meilleure qualité, plus rapides et comparables ;
- garantir l’égalité d’accès des citoyens de l’UE éligibles aux programmes de dépistage et réduire les inégalités en matière de cancer ;
- assurer le renforcement des capacités en matière de dépistage du cancer, et
- assurer la collaboration et la cohérence avec les projets connexes financés dans le cadre des programmes de l’UE.
Le plan de travail d’EUCanScreen s’appuie sur les résultats des principales activités de l’UE en matière de dépistage, qu’elles soient antérieures ou en cours ; il s’articule autour de onze modules de travail étroitement liés entre eux.
Le consortium regroupe les programmes de dépistage performants et ceux qui nécessitent des améliorations substantielles. Au total, 29 pays partenaires sont représentés dans le consortium, dont 25 États membres de l’UE, l’Ukraine, la Moldavie, la Norvège et l’Islande. Le projet sera coordonné par l’Université de Lettonie et impliquera 28 autorités compétentes, 59 partenaires affiliés et 10 partenaires associés.
Sciensano, le centre du cancer, joue un rôle central dans le projet, apportant une contribution à la fois stratégique et opérationnelle dans le cadre de plusieurs modules de travail. En tant qu’autorité compétente (CA), Sciensano est activement impliqué dans tous les modules de travail et occupe une position de leader dans le WP8, qui se concentre sur la facilitation de la mise en œuvre de nouvelles approches de dépistage (programmes de dépistage du cancer du poumon, de la prostate et de l’estomac).
Le centre du cancer contribue également à plusieurs autres domaines clés, notamment la surveillance (WP5), l’identification et l’élimination des obstacles et des facilitateurs dans le dépistage du cancer (WP6), la recherche sur la mise en œuvre pour améliorer les programmes de dépistage existants (WP7), l’exploration des approches de dépistage basées sur le risque (WP9) et le soutien à la modélisation et à l’évaluation des technologies de la santé (WP10).
En outre, Sciensano dirige et soutient les tâches du WP9 relatives à l’intégration de la prévention primaire, secondaire et tertiaire (tâche 9.6), et contribue à la tâche 9.3 par des activités telles que des méta-analyses et des enquêtes axées sur le dépistage individualisé du cancer du col de l’utérus et l’incorporation de méthodes de triage avancées.
Participants
Visitez la liste de participants ici : JA EU CanScreen liste de participants
Coordonnées du coordinateur du projet
University of Latvia, The Institute of Clinical and Preventive Medicine
EUCanScreen Project Coordination Team
Central project email: screening@lu.lv
Déclaration de financement
Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HADEA). Ni l’Union européenne ni l’HADEA ne peuvent en être tenues pour responsables.
Chercheurs de projet de Sciensano
Les services qui travaillent sur ce projet
Partenaires





