En bref
Les personnes malades ou affaiblies sont plus sensibles aux infections. Dans les lieux où ces personnes séjournent temporairement ensemble, comme les hôpitaux et les institutions de soins résidentiels, des épidémies peuvent survenir lorsque plusieurs personnes sont infectées par le même agent pathogène. Les épidémies dues à des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques représentent un défi particulier pour le personnel soignant. Si nécessaire, les autorités sanitaires régionales, Sciensano ainsi que d’autres experts externes collaborent au sein de l’Outbreak Support Team (OST) afin de conseiller les établissements de soins confrontés à des épidémies de MDRO* difficiles à contrôler.
(*MDRO : Multi-Drug Resistant Organism (organisme multirésistant))
Outils pour l’investigation et la gestion des épidémies : faire défiler vers le bas
Description du projet
Contexte juridique
Le 21 novembre 2013, le protocole d’accord (link is external) relatif au Plan national Multidrug Resistant Organisms a été publié au Moniteur belge. C’est dans ce contexte qu’a été créé le concept d’« OST » (Outbreak Support Team) : une équipe d’experts à même d’aider les établissements de soins à faire face à des épidémies difficiles. L’OST est dirigée par des experts des autorités sanitaires régionales. Dès qu’une épidémie de MDRO est signalée à l’autorité sanitaire régionale concernée, celle-ci peut proposer son aide. D’autres experts, par exemple de Sciensano ou du Centre national de référence (CNR) concerné, peuvent être sollicités si nécessaire.
L’OST travaille sur la base des recommandations et des preuves scientifiques disponibles, complétées des expériences du passé. Elle met son expertise spécifique au service de l’équipe de prévention et de contrôle des infections (IPC) de l’hôpital ou du médecin responsable de l’établissement de soins. Des outils d’investigation et de gestion des épidémies sont fournis. La responsabilité première et finale de l’épidémie incombe à l’hôpital ou à l’établissement de soins.
Rappel important pour les professionnels de la santé : les épidémies de MDRO figurent sur la liste des maladies à déclaration obligatoire. Pour effectuer un signalement à votre autorité régionale de santé, des informations figurent au bas de cette page. Le signalement n’implique pas une demande de soutien de la part de l’OST. Vous pouvez demander une aide de manière proactive, ou bien cette aide peut vous être proposée lors du signalement.
Outils d’investigation et de gestion des épidémies dans les établissements de santé
Remarque : ces outils ont été mis au point spécifiquement pour les épidémies de MDRO, mais ils peuvent également être utilisés pour d’autres épidémies.
Coordonnées de contact des autorités sanitaires régionales
Région flamande – Departement Zorg (link is external)
- E-mail : infectieziektebestrijding@vlaanderen.be
- Liste des maladies à déclaration obligatoire : Overzicht infectieziekten en bijhorende richtlijnen | Zorg (zorg-en-gezondheid.be) (link is external)
- Comment effectuer un signalement ? Een meldingsplichtige infectieziekte aangeven | Zorg en (zorg-en-gezondheid.be) (link is external)
Wallonie et Communauté germanophone – Agence pour une Vie de Qualité – AVIQ (link is external)
- E-mail pour la Région wallonne : surveillance.sante@aviq.be
- No de téléphone pour la Région wallonne : 071 33 77 77
- E-mail pour la Communauté germanophone : infektionen@dgov.be
- No de téléphone pour la Communauté germanophone : 0492 14 05 57
- Liste des maladies à déclaration obligatoire : Liste des maladies à déclaration obligatoire en Wallonie | AVIQ (link is external)
- Comment effectuer un signalement ? AViQ | Déclaration (link is external)
Région de Bruxelles-Capitale – Vivalis (link is external)
- E-mail : notif-hyg@vivalis.brussels
- No de téléphone : 02 552 01 91
- Liste des maladies à déclaration obligatoire : Vivalis (link is external)
- Comment effectuer un signalement ? Nous alerter | Vivalis (link is external)
Résultats
Consultez la vue d’ensemble des épidémies des organismes multirésistants (MDRO) où un soutien a été fourni dans le cadre d’une épidémie en Belgique entre décembre 2014 et décembre 2020.
Chercheurs de projet de Sciensano
Les services qui travaillent sur ce projet
Partenaires




