CO-DIET - Projet de recherche international visant à lutter contre les maladies liées à l’alimentation au moyen de technologies innovantes de surveillance alimentaire et d’une approche personnalisée en matière de nutrition.

Last updated on 5-12-2023 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
janvier 1, 2023
-
décembre 31, 2027

En bref

Le projet CODIET vise à étudier la relation entre l’alimentation et les maladies non transmissibles (MNT), telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires, en testant des technologies de surveillance innovantes (telles que des caméras intelligentes portables) et en élaborant des outils d’intelligence artificielle en vue de proposer des conseils diététiques personnalisés. Ce projet européen entend améliorer notre compréhension de la relation entre les aliments que nous mangeons et les maladies courantes telles que les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité. 

Sciensano participe à cet effort et élabore une série de scénarios de politique combinant les points forts des approches de politique adoptées dans les pays, observés dans plusieurs zones de politique clés.

Description du projet

Nous nous appuyons sur les travaux d’analyse comparative de politique menés dans le cadre des projets H2020 Science and Technology in Childhood Obesity Prevention (STOP) et Policy Evaluation Network (PEN), en recourant à l’Indice de la politique en matière d’environnement alimentaire sain (Food-EPI) dans 11 pays européens entre 2019 et 2021. Sciensano coordonne un effort de cartographie et d’analyse comparative de politiques dans le but de mettre à jour les données probantes recueillies dans six des onze pays.

Sciensano collabore avec les agences de santé publique nationales de ces six pays pour mettre à jour les documents de données probantes sur lesquels reposait la précédente évaluation de l’EPI, couvrant 24 zones de politique Sur base des évaluations Food-EPI des pays, Sciensano met au point une série de scénarios de politique combinant les points forts des approches adoptées dans les pays, observés dans plusieurs zones de politique clés.

 

Le projet CO-DIET est financé par l’Union européenne sous le numéro de subvention Horizon Europe 101084642.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Source de financement

QR code

QR code for this page URL