PFASFORWARD - Recherche sur la contamination de la chaîne alimentaire par les PFAS

Last updated on 9-2-2024 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
décembre 1, 2023
-
novembre 30, 2027

En bref

L’objectif principal de PFASFORWARD vise à obtenir des informations sur la présence, la prévalence, le comportement et la distribution de diverses substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) dans l’ensemble de la chaîne alimentaire, y compris l’impact de la transformation des aliments. Ce projet étudie également les voies par lesquelles les PFAS sont capables d’entrer dans la chaîne alimentaire animale et humaine. PFASFORWARD donne non seulement un aperçu de la présence des PFAS sur le marché belge, mais apporte également une réponse aux questions soulevées dans la recommandation de la Commission (UE) La Recommandation (UE) 2022/1431 relative à la surveillance des substances perfluoroalkylées dans les denrées alimentaires.

Description du projet

PFASFORWARD se concentre sur les PFAS énumérés par la Recommandation (UE) 2022/1431 de la Commission, principalement les 4-EFSA-PFAS, les PFAS-carboxylates (C4-C14), les -PFAS-sulfonates (C4-C13) et si possible, sans compromettre la sensibilité de la méthode, les PFAS émergents. Afin d’élargir le champ d’analyse et d’envisager une gamme plus large de contaminants fluorés, nous effectuerons des analyses non ciblées sur un nombre limité d’échantillons. 

Tout d’abord, nous compléterons les données de surveillance obtenues dans le cadre du projet FLUOREX en ajoutant des denrées alimentaires issues du marché belge.

Ensuite, nous étudierons le comportement et la distribution des PFAS en analysant différentes fractions comestibles contaminées d’un même animal ou d’une même plante. Comme les concentrations de PFAS sont susceptibles de varier d’une fraction à l’autre, l’impact des recettes de cuisine (comme la composition / formulation du produit et/ou le fractionnement) fera l’objet d’une étude expérimentale et théorique. Le type de PFAS sera également pris en compte, car il peut influencer le processus (par exemple, les composés à longue chaîne par rapport à ceux à chaîne courte). 

Finalement, nous recueillerons davantage de connaissances sur l’origine et le transfert de PFAS tout au long de la chaîne alimentaire, au travers une revue de la littérature, d’expériences et de simulations. Ces recherches permettront de réduire ou de prévenir d’éventuelles contaminations et ainsi de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. Nous recueillerons, également, des informations sur les transferts possibles de PFAS à partir de compost, de boues d’épuration, d’eau d’irrigation, d’eau de puits, du sol, d’aliments pour animaux et de matières premières entrant dans la composition d’aliments pour animaux. 

PFASFORWARD donne non seulement un aperçu de la présence des PFAS sur le marché belge, mais apporte également une réponse aux questions soulevées dans la recommandation de la Commission (UE) 2022/1431 relative à la surveillance des substances perfluoroalkylées dans les denrées alimentaires.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Prof. Dr. Lieven Bervoets
Prof. Dr. Gauthier Eppe
Prof. Dr. Marc Hanikenne
Dr. Els Van Pamel

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL