EARS-BE - Surveillance européenne de la résistance aux antimicrobiens : Belgique

Last updated on 16-4-2024 by Aline Vilain
Durée du projet :
janvier 1, 2000
-
Project with no end date

En bref

Les infections causées par les bactéries peuvent être traitées à l’aide d’antibiotiques. Lorsque ces médicaments sont utilisés de manière régulière, inutile (par exemple en cas d’infection virale) ou incorrecte (par exemple, en arrêtant trop tôt un traitement aux antibiotiques et/ou en utilisant les restes de médicaments plus tard), les bactéries peuvent devenir « résistantes ». En cas d’infection par une de ces bactéries résistantes, les antibiotiques peuvent ne plus être efficaces. Il est de ce fait possible de tomber gravement malade, avec davantage d’hospitalisations, de longues périodes de maladie, voire parfois la mort comme conséquence.  

Le « European Antimicrobial Resistance Surveillance Network » (EARS-NET) suit l’évolution de la résistance acquise aux antimicrobiens chez l’homme au niveau européen. Sciensano organise la surveillance EARS-NET en Belgique.

Description du projet

EARS-NET suit au niveau européen l’évolution de la résistance aux antimicrobiens dans les cultures positives d’origine humaine. Pour ce faire, les résultats communiqués annuellement à Sciensano par les laboratoires cliniques en Belgique de manière standardisée sont utilisés. Sciensano rend compte ensuite au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Afin de préserver la meilleure comparabilité possible des résultats européens et belges, nous limitons les résultats à ceux des cultures positives de pathogènes bactériens fréquents dans le sang, le liquide céphalorachidien (pays de l’UE) et l’urine (spécifique à la BE).

Grâce à cette coopération européenne pour le suivi de la résistance aux antimicrobiens, Sciensano est en mesure d’évaluer et d’ajuster la politique belge en matière d’antibiotiques si nécessaire, sur la base de données objectives.

Comment participer à la surveillance EARS-BE ?

En tant que laboratoire clinique, souhaitez-vous participer à la surveillance EARS-BE 2023 ? Vous trouverez dans l’appel de données EARS-BE 2023:

  • une description détaillée de cette surveillance,
  • des instructions pour la création et la transmission des données EARS-BE 2023 (critères d’inclusion et définition des données),
  • la méthode d’analyse et de reporting.

Pour participer, veuillez envoyer le formulaire de participation dûment complété à amr_surv@sciensano.be Dès réception de votre formulaire de participation, vous recevrez un lien sécurisé pour transférer vos données.

Les données EARS-BE 2023 peuvent être soumises jusqu’au 31 mai 2024 inclus.

 

Les laboratoires qui participent à  EARS-BE 2023 sont invités à participer gratuitement à l’évaluation externe de la qualité (EQA) annuelle de l ECDC.

Pour vous inscrire à l’EQA, veuillez envoyer un courriel à amr_surv@sciensano.be avec les coordonnées de la personne de contact pour l’EQA avant le 30 avril 2024.

Résultats

Nous publions chaque année différents rapports dans le cadre de la surveillance EARS-BE. Le rapport statistique illustre les résultats de référence annuels sous forme de tableaux et de graphiques. Le rapport descriptif explique et interprète ces résultats. En outre, les laboratoires cliniques participant à la surveillance reçoivent un rapport de feed-back contenant les résultats de leur laboratoire en comparaison avec la situation nationale et les 10 dernières années.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des rapports les plus récents.

Rapports nationaux

 

Rapports de feed-back pour les laboratoires participants

Grâce aux rapports de feed-back, les laboratoires participants ont accès à la prévalence de la résistance aux antibiotiques selon les principaux marqueurs tels que mesurés par le laboratoire au cours de l’année écoulée, et à la manière dont elle se rapporte au passé et à la distribution nationale.

Le laboratoire utilise ce rapport de feed-back pour valider ses enregistrements EARS-BE annuels et ainsi contribuer à une base de données nationale qualitative. Le rapport permet également au laboratoire de suivre la résistance aux antimicrobiens au sein de l’établissement de santé (hôpital ou autres prestataires de soins associés). 

Nous envoyons ces rapports aux personnes de contact désignées des laboratoires. Veuillez contacter le chef de projet EARS-BE si vous souhaitez recevoir ces rapports en qualité de personne de contact désignée de votre laboratoire.

Ce manuel fournit de plus amples informations sur la façon d’interpréter les résultats du rapport de feed-back EARS-BE.
 

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL