ILI-NH - Surveillance-sentinelle des syndromes grippaux (y compris COVID-19) dans les maisons de repos (et de soins) belges

Last updated on 11-1-2024 by Milena Callies
Durée du projet :
octobre 17, 2022
-
décembre 31, 2026

En bref

L’Organisation mondiale de la santé a recommandé d’intégrer la surveillance de la COVID-19 dans une surveillance sentinelle pour les syndromes grippaux (ILI). Les ILI (comme la grippe et d’autres infections respiratoires) et la COVID-19 représentent un fardeau important pour la population des maisons de repos (et de soins) (MR/MRS). Il est donc nécessaire de surveiller cette sous-population afin de déceler les signes d’alarme ILI de l’augmentation soudaine du nombre de cas, d’admissions à l’hôpital et de décès.

Description du projet

L’objectif de l’étude est de signaler et surveiller le début, la durée et l’intensité des vagues/apparitions de syndrome grippal (y compris COVID-19) chez les résidents des maisons de repos (et de soins) (MR/MRS) afin d’optimiser et de soutenir les soins, la planification, la gestion et les politiques de santé. Nous surveillons également les types/sous-types ou les lignées/sous-lignées de virus circulant localement et leur relation avec les modèles mondiaux et régionaux.

Cette étude est une surveillance observationnelle prospective avec un réseau de MR/MRS participant sur une base volontaire. Cette surveillance comporte deux volets 

  • un volet clinique/épidémiologique : dans cette partie de la surveillance, le nombre de cas ILI, d’hospitalisations et de décès liés à une ILI sont signalés hebdomadairement tout au long de l’année.
  • un volet virologique : lorsqu’une augmentation alarmante de l’activité ILI est observée, le volet virologique est activé. Dans cette partie de la surveillance, des échantillons nasopharyngés sont prélevés sur les résidents de MR/MRS pour le typage du virus.

Résultats escomptés :

  • Incidence des cas ILI, des hospitalisations liées à une ILI et des décès dans les MR/MRS
  • Typage viral d’échantillons nasopharyngés prélevés chez des résidents de MR/MRS (avec cas ILI) : SARS-CoV-2, grippe, RSV-A, RSV-B, hMPV, PIV-1, PIV-2, PIV-3, PIV-4, adénovirus et rhinovirus.

Les données de surveillance ILI des MR/MRS, des médecins généralistes et des hôpitaux seront rapportées ensemble, ce qui donnera une vision complète de l’incidence ILI dans la population belge.

Pour un aperçu plus détaillé de cette surveillance, consultez notre protocole

Résultats

La figure ci-dessous donne un aperçu des maisons de repos (et de soins) qui participent actuellement à la surveillance ILI.

Si vous souhaitez participer à cette surveillance en tant que maison de repos (et de soins), veuillez contacter Milena.Callies@sciensano.be ou Karl.Mertens@sciensano.be.

Les résultats sont rapportés dans le bulletin infections respiratoires aiguës hebdomadaire

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL