Bartonellose

En Belgique, la bartonellose se présente principalement sous la forme de la maladie des griffes du chat, qui est une maladie infectieuse causée par la bactérie Bartonella henselae. Il s’agit d’une zoonose (c’est-à-dire une maladie transmissible entre les animaux et les humains) transmise par la morsure ou la griffure d’un chat infecté. 

Transmission

La maladie des griffes du chat est une zoonose mondiale transmise du chat à l’homme, causée par la bactérie Bartonella henselae. Les personnes sont infectées après une morsure ou une griffure d’un chat infecté, souvent un chaton. Les chats peuvent avoir des puces qui sont porteuses de la bactérie B. henselae et la transmission à l’homme se fait très probablement par la contamination des plaies de griffures ou de morsures par les excréments des puces ou par la salive contaminée. L’infection directe par la morsure d’une puce infectée ou d’une tique infectée, qui peut également être porteuse de B. henselae ne peut être exclue, mais n’est pas prouvée à ce jour.

Symptômes

Chez les personnes ayant une bonne immunité, une infection par B. henselae est souvent associée à une maladie inoffensive qui disparaît généralement d’elle-même. Un ou plusieurs nodules apparaissent à l’endroit de la griffure ou de la morsure, sur lesquels apparaissent ensuite des cloques. Environ un tiers des patients présentent de la fièvre, des maux de tête et une sensation de malaise général. Une à trois semaines après l’exposition, le gonflement d’un ou parfois de plusieurs ganglions lymphatiques peut survenir. Cependant, l’infection peut également (surtout chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli) provoquer des symptômes très graves, voire une issue fatale. 

Groupes à haut risque

Le groupe à risque le plus important est celui des personnes qui entrent en contact avec des chats dans un contexte domestique ou professionnel.

Autres formes de bartonellose

En plus de B. henselae d’autres espèces de Bartonella sont également connues pour être pathogènes chez l’homme, notamment B. quintana dont seuls des cas sporadiques ont été rapportés en Belgique.

Sciensano est responsable de la surveillance épidémiologique de la bartonellose en Belgique. Nous collectons à cette fin des données à travers différents réseaux, qui permettent de décrire la survenance de la maladie, de suivre les tendances au fil du temps et d’identifier les potentiels facteurs de risque d’infection.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé