Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui altèrent le fonctionnement du système hormonal chez l'homme et l'animal au point d’entraîner des effets néfastes pour la santé, tels que des effets sur le développement et la fertilité.
Le bisphénol A (BPA) qui était fortement suspecté d’être un perturbateur endocrinien étant donné son interaction avec de nombreux récepteurs hormonaux (oestrogéniques, thyroïdiens, etc.) et ses effets oestrogéniques démontrés à fortes doses a formellement été identifié comme perturbateur endocrinien pour la santé humaine par le Comité des Etats membres à l'Agency européenne des produits chimiques (European Chemicals Agency, ECHA).
De nombreuses controverses existent toujours à propos du BPA. D’après la dernière évaluation de l’EFSA publiée en janvier 2015, le BPA ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs de tous les groupes d'âge, car l’exposition actuelle à cette substance est trop faible pour avoir des effets sur la santé humaine.
Or, des effets à faibles doses ont été mis en évidence par différents chercheurs (U. Hass, K. Mandrup). Pour répondre à ces incertitudes, une étude de grande envergure a été entreprise (Clarity-BPA). Des animaux ont été exposés à une large gamme de doses de BPA, y compris de très faibles doses, durant la période sensible du développement (sur le fœtus et après la naissance). Les résultats de cette étude sont attendus en 2018.
En attendant de pouvoir démontrer que le BPA entraîne des effets néfastes in vivo à très faibles doses, c’est le principe de précaution qui s’applique. Comme les hormones jouent un rôle particulièrement important dans le développement du fœtus et chez les jeunes enfants, l’Union Européenne a interdit en 2011 l’utilisation du BPA pour la fabrication et la commercialisation de biberons en polycarbonate. La Belgique interdit en 2013 la fabrication et la commercialisation de produits contenant du BPA pour les enfants de moins de 3 ans.
LE SAVIEZ-VOUS ? Certains substituts de polycarbonate utilisés pour éviter le BPA contiennent eux aussi des substances qui pourraient être des perturbateurs endocriniens.