Cholera

Le choléra est une infection bactérienne aiguë causée par la bactérie Vibrio cholerae, qui produit des toxines. Elle se transmet princuipalement par la consommation d’eau contaminée. L’infection est généralement asymptomatique, mais peut entraîner occasionnellement une diarrhée sévère, une déshydratation et la mort.

Qu’est-ce que le choléra ?

Vibrio cholerae est une bactérie productrice de toxines qui provoque le choléra et touche tous les groupes d’âge. Plus de 200 sérogroupes ont été décrits, mais seuls 2 sérogroupes, O1 et O139, provoquent le choléra associé à la production de la toxine cholérique. Ces 2 sérogroupes sont responsables de la majorité des flambées épidémiques. Les autres sérogroupes sont collectivement appelés Vibrio cholerae non-O1, non-O139 ou vibrions non cholériques et sont rarement à l’origine d’épidémies.

Symptômes

En cas d’infection par Vibrio cholerae O1 ou O139, la personne contaminée ne présente généralement aucun symptôme (dans 75 à 90 % des cas) ou une légère diarrhée. La maladie peut également prendre des formes graves avec des diarrhées aqueuses aiguës, des vomissements et des crampes abdominales entraînant une déshydratation sévère et un choc.

Les Vibrio cholerae non-O1 et non-O139 peuvent être responsables de formes modérées de gastroentérite, mais peuvent également donner lieu à des septicémies et à des infections de plaies.

Les symptômes apparaissent de 12 heures à 5 jours après la contamination.

Transmission

Le principal réservoir de la bactérie est l’Homme, ainsi que les environnements aquatiques, tels que les mers, les estuaires et les eaux saumâtres. Les infections à Vibrio cholerae se transmettent par voies fécales-orales et résultent généralement de la consommation d’eau contaminée, la manipulation ou de la consommation de fruits de mer contaminés (crus ou mal cuits), ainsi que de l’exposition directe à des eaux contaminées provenant de la mer, d’un estuaire ou d’eaux saumâtres.

Prévention 

L’infection est principalement transmise par de l’eau et des aliments contaminés. Pour prévenir la transmission, il est recommandé de respecter strictement les règles d’hygiène.

  • Lavez-vous et nettoyez-vous les mains :
    • après être allé aux toilettes pour éviter la propagation
    • avant de cuisiner.
  • Veillez à une cuisson correcte :
    • chauffez suffisamment et cuisez bien vos aliments
    • ne consommez pas de fruits de mer insuffisamment cuits ou crus.
  • Utilisez de l’eau propre et des installations sanitaires propres. En cas d’eau propre ou d’équipements sanitaires indisponibles, comme cela peut être le cas lorsque vous êtes en vacances, ne buvez que de l’eau que vous savez avoir été bouillie/désinfectée au préalable ou des boissons gazeuses en bouteille/en canette. Évitez de consommer des glaçons.

Diagnostic

Le médecin prélève un échantillon des selles du patient et l’envoie dans un laboratoire qui le met en culture (coproculture). Si Vibrio cholerae est isolée dans les selles, le diagnostic du choléra est confirmé.

Groupes à risque

Tout le monde peut contracter le choléra, mais certaines personnes vulnérables ou faibles présentent un risque plus élevé d’une progression grave de la maladie en raison d’une déshydratation. Ces groupes sont les suivants :

  • les femmes enceintes
  • les jeunes enfants et les enfants souffrant de malnutrition
  • les personnes âgées
  • les personnes immunodéprimées.

Traitement

Le traitement du choléra consiste initialement en une réhydratation. Une déshydratation sévère nécessite quelquefois une réhydratation agressive. Par la suite, il est important de maintenir un apport hydrique suffisant. Outre la réhydratation, le patient reçoit également des antibiotiques pour raccourcir la durée de la maladie et la phase infectieuse.

Sciensano contribue à la surveillance épidémiologique du choléra en Belgique. À cette fin, elle collabore avec les laboratoires et les autorités régionales.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres publications

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé