Chiffres

 

  • Les données concernant la situation épidémiologique de l’hantavirose chez l’homme en Belgique sont présentées dans des rapports annuels (disponibles en néerlandais ou en français). Vous les trouverez au bas de cette page Web sous « Autres publications ». 
  • En Belgique, des années épidémiques alternent avec des années intermédiaires. Durant les années épidémiques, le nombre d’infections augmente jusqu’à plus de 1 cas par 100 000 habitants. Dans une année intermédiaire sans épidémie, l’incidence en Belgique fluctue aux environs de 0,5 cas par 100 000 habitants. La grande majorité des contaminations se produisent chez les hommes. Ceci est probablement lié aux métiers présentant un risque plus élevé d’hantavirose, qui sont généralement exercés par des hommes. La plupart des cas en Belgique sont rapportés au sud du pays.
  • En Europe, le nombre d’infections avec hantavirose se situait entre 0,4 et 0,8 cas par 100 000 habitants ces dernières années. Presque toutes les contaminations (97 %) sont causées par le virus Puumala.  La plupart des cas sont enregistrés en Scandinavie.
     

Sciensano assure la surveillance épidémiologique de l’hantavirose en Belgique. Pour ce faire, nous recueillons des données par le biais de différents systèmes de surveillance. Celles-ci permettent de décrire la prévention de la maladie, de suivre les tendances dans le temps et d’identifier les facteurs de risque possibles d’infection.

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé

QR code

QR code for this page URL