Maladie du charbon (Anthrax)

La maladie du charbon (anthrax) est une maladie zoonotique (qui se transmet de l’animal à l’homme ou vice-versa) causée par la bactérie Bacillus anthracis. Elle se manifeste chez les animaux domestiques et sauvages (principalement les herbivores, comme les chèvres, les moutons, les bovins, les chevaux et les porcs). L’homme peut l’attraper suite à un contact avec des animaux infectés ou des produits d’origine animale contaminés. L’infection se transmet généralement par voie cutanée et très rarement par voie respiratoire ou gastro-intestinale. 

Qu’est-ce que la maladie du charbon ?

  • La maladie du charbon (anthrax) est une zoonose bactérienne due au Bacillus anthracis.
  • La maladie du charbon est essentiellement professionnelle ; la plupart des cas surviennent chez des professionnels travaillant avec de la laine, poils ou cuir, chez les vétérinaires, chez les éleveurs ou employés des abattoirs, etc. 
  • La maladie est devenue rare dans les pays industrialisés mais des poussées localisées peuvent toutefois se produire.
  • Vu le caractère infectieux des spores de charbon par voie respiratoire et le taux de mortalité élevé engendré par le charbon inhalatoire, son utilisation en tant qu’arme biologique a été envisagée.
  • La maladie du charbon est intimement associée aux origines de la microbiologie et de l’immunologie puisqu’il s’agit de la première maladie dont l’origine microbienne a pu être définitivement établie (en 1876, par Robert Koch). Il s’agit également de la première maladie pour laquelle un vaccin bactérien vivant a été développé (en 1881, par Louis Pasteur).

Transmission

  • Chez l’homme, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d’animaux infectés, ou du fait d’une exposition professionnelle à des produits animaux infectés ou contaminés.
  • Les formes cliniques chez l’homme dépendent du mode de contamination : la forme cutanée après contact direct avec les animaux infectés, la forme digestive après ingestion de viande contaminée et la forme pulmonaire par inhalation d’aérosol contaminé. 


 

Sciensano est reconnu comme étant le Laboratoire National de Référence pour la maladie du charbon, pour les hommes et les animaux en Belgique. De plus, Sciensano est responsable de la surveillance épidémiologique de la maladie du charbon chez l’homme en Belgique. 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé