Sciensano coordonne différents réseaux de surveillance et projets de recherche liés à la surveillance de la mortalité en Belgique.

La mortalité, indicateur traditionnel de la santé, est en fait mieux comprise comme une mesure de la « non-santé ». Bien qu’elles quantifient des événements irréversibles, les statistiques de mortalité constituent un pilier important des systèmes d’information sur la santé, fournissant des informations uniques pour l’orientation de la santé publique, comme :
Les statistiques de mortalité portent sur divers aspects de la mortalité. Elles comprennent deux domaines principaux :
L’étude des causes de décès est essentielle pour soutenir la politique de santé en identifiant et en classant les affections les plus potentiellement mortelles. En particulier, le fait de se concentrer sur les causes de décès qui pourraient être évitées grâce au système de santé ou aux politiques liées à la santé permet d’identifier les problèmes à prioriser et facilite donc la planification des interventions. Il est donc possible d’évaluer d’autres indicateurs, tels que la probabilité de mourir d’une maladie spécifique (taux de fatalité ou taux de létalité) ou le fardeau de la maladie, ainsi que la relation entre la mortalité pour certaines causes et les facteurs de risque environnementaux ou météorologiques.