Norovirus

Les norovirus sont une cause importante de grippe intestinale chez l’être humain. Ils sont très contagieux et provoquent des épidémies principalement en hiver.

Qu’est-ce que le norovirus ?

Les norovirus constituent un groupe de virus qui entraînent la diarrhée et des vomissements chez l’être humain. Il s’agit d’un virus très contagieux et la principale cause de astroentérite dans le monde. Le virus se trouve dans les selles et les vomissures et peut se transmettre de personne à personne.

Symptômes

Les symptômes d’une infection à norovirus apparaissent 24 à 48 heures après la contamination :

  • diarrhée soudaine
  • vomissements
  • crampes abdominales
  • maux de tête
  • fièvre légère.

Ces symptômes disparaissent spontanément au bout de quelques jours

Transmission

Le virus est présent dans les selles et les vomissures des personnes malades et peut se transmettre :

  • de personne à personne par voie féco-orale (par exemple, une personne contaminée prépare des aliments sans se laver les mains après être allée aux toilettes)
  • par contact direct (par exemple, embrasser une personne malade)
  • via des aérosols (gouttelettes dans l’air), qui peuvent être produits lors de vomissements et l’actionnement de la chasse d’eau des toilettes
  • par l’ingestion d’un aliment contaminé, comme des crustacés, des mollusques, des aliments manipulés par des personnes, des fruits rouges et des smoothies ou en buvant de l’eau contaminée.

Prévention

La transmission du norovirus peut être évitée en prenant des mesures d’hygiène. Il est important de toujours se laver soigneusement les mains après être allé aux toilettes et avant de préparer ou de consommer des aliments. Assurez-vous également de garder les toilettes propres et tirez la chasse d’eau le siège des toilettes fermé. 

Dans les maisons de repos et les hôpitaux, des mesures supplémentaires destinées à éviter toute autre contamination sont prises à l’aide de l’isolement contact.

Diagnostic

Sur une base clinique, un médecin peut diagnostiquer une grippe intestinale. Le virus peut être détecté dans des vomissures ou des échantillons de selles.

Groupes à risque

Toutes les personnes peuvent entrer en contact avec le virus, mais tous ne développent pas une gastroentérite. La contamination est plus fréquente chez les personnes qui séjournent ou vivent en groupe, par exemple dans une maison de repos ou un hôpital. Le risque de déshydratation due aux vomissements et/ou à la diarrhée est plus élevé chez les personnes âgées et les jeunes enfants.

Traitement

Les infections par norovirus sont généralement des maladies bénignes qui ne nécessitent pas de traitement particulier. Il faut juste bien veiller à s’hydrater en buvant beaucoup d’eau. Des médicaments peuvent éventuellement être prescrits contre les vomissements.

Sciensano contribue au diagnostic des cas de norovirus, identifie les sources de contamination, contrôle les denrées alimentaires et surveille l’évolution du norovirus en Belgique.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Autres publications

Il n’y a actuellement aucune publication associée à ce sujet de santé

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé