L’obésité est associée à de nombreuses maladies chroniques. Une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique contribuent à prévenir la prise de poids et les nombreuses complications qui y sont liées.
L’obésité est considérée comme une maladie multifactorielle. Une alimentation déséquilibréeet un manque d’activité physiquesont les principales causes, mais le stress et une certaine prédisposition génétique peuvent aussi être à l’origine d’une prise excessive de poids menant à l’obésité.
L’obésité est associée à de nombreuses maladies chroniquescomme le diabète,les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Ces complicationsfont de l’obésité un facteur de risque de mortalité précoce.
l’obésité androïde avec une répartition de la graisse autour du ventre, en forme de « pomme », plus courante chez les hommes
l’obésité gynoïde avec une répartition de la graisse dans le bas du corps, en forme de poire plus courante chez les femmes.
L’obésité androïde aussi appelée « abdominale » ou « viscérale » augmente le risque de développer des complicationscomme le diabèteet lesmaladies cardiovasculaires.
L’obésité gynoïde entraîne moins de complications.
Dans l’Enquête de santé, Sciensano s’intéresse au problème de l’obésité en analysant la pratique d’activités physiques, l’indice de masse corporel ou encore les habitudes alimentaires de la population.