L’Enquête de consommation alimentaire est une enquête transversale visant à recueillir des informations détaillées et quantitatives sur la consommation alimentaire, l’apport en nutriments et l’état nutritionnel de la population. L’activité physique et le comportement sédentaire y sont également étudiés. La troisième édition de cette enquête a eu lieu en 2022-2023 dans la population belge âgée de 3 ans et plus. 3777 personnes – sélectionnées de manière aléatoire dans le Registre national – ont participé à cette enquête entre mars 2022 et décembre 2023.
Ce quatrième rapport résume les principaux résultats concernant l’apport en nutriments au sein de la population en Belgique, ainsi que la comparaison de cet apport avec les valeurs nutritionnelles de référence. Il comprend plus particulièrement des résultats sur l’apport habituel en macronutriments (glucides, acides gras et protéines), sous-groupes de macronutriments (acides gras saturées, acides gras monoinsaturées) et certains micronutriments (vitamines et minéraux). Selon le nutriment, la proportion de la population respectant les valeurs de référence nutritionnelles est estimée à l’aide du besoin moyen, des intervalles de référence, de l’apport adéquat, de l’apport de référence pour la population, ou de la limite supérieure de sécurité, tels que définis par l’Autorité européenne de sécurité des aliments ou les Recommandations nutritionnelles nordiques.
Les résultats sont analysés pour l’ensemble de la population, ainsi que par âge, sexe, niveau d’instruction et région. L’enquête de 2022-2023 fournit des résultats pour les adultes âgés de 65 ans et plus, ce qui est nouveau par rapport à l’édition précédente. Dans la mesure du possible, les résultats ont été comparés à ceux de l’enquête précédente menée en 2014-2015.
Davantage de résultats sont disponibles sur notre site web.