RE-Place lance de nouvelles initiatives pour promouvoir l'utilisation de méthodes alternatives

Publié le : 
Mardi, 10 octobre 2023
Last updated on 10-10-2023 by Cassandre Dugailliez

L’équipe RE-Place a déterminé quelles nouvelles initiatives pouvaient être mises en place pour remplacer et réduire l’expérimentation animale, en plus des activités principales du projet, qui consistent à rassembler l’expertise existante sur les méthodes alternatives en Belgique dans une base de données centrale. Ces initiatives visent à améliorer le partage des connaissances sur les méthodes alternatives au sein des organisations et entre elles. Elles sont inclues dans le plan d’action global de la région flamande visant à réduire l’expérimentation animale.

En 2020, le gouvernement flamand initiait les «tables rondes» afin d’établir un plan d’action en concertation avec le secteur visant à remplacer, réduire et raffiner (principe des 3R[1]) les expériences sur les animaux. À ce jour, 20 organisations se sont engagées à prendre des mesures concrètes pour contribuer à la réalisation de cet objectif. Ces actions sont de nature très diverse et explorent différentes pistes, notamment le développement de (nouvelles) méthodes alternatives, la création de nouvelles possibilités de financement, la formation de (futurs) scientifiques, le partage des connaissances et les collaborations. Toutes ces initiatives sont décrites en détail dans le plan d’action officiel qui sera publié par le Departement Omgeving, section ‘Bien-être animal’.

Le plan d’action de RE-Place prévoit l’organisation de différents événements en 2023. En juillet dernier, une série de webinaires éducatifs axés sur le développement de méthodes alternatives a été lancée et deux webinaires ont déjà été organisés. En septembre, et pour la première fois en Belgique, un symposium 3R de trois jours a été organisé en collaboration avec le Centre d’Innovation 3R (IC-3Rs) et le consortium EU-TWINALT. En novembre 2023, l’équipe de RE-Place et le gouvernement flamand organiseront une journée d’étude et un moment de networking à propos de l’initiative des tables rondes. En plus de l’organisation d’évènements, l’équipe RE-Place continuera à développer la base de données en contactant activement les chercheurs et en organisant des réunions et des présentations. La base de données en libre accès RE-Place fournit une vue d’ensemble des méthodes existantes ainsi que les noms des experts et des organisations qui les ont développées ou qui les appliquent actuellement. En offrant un accès facile à un point de contact direct, RE-Place facilite également l’échange d’informations sur ces méthodes. Enfin, les progrès réalisés dans le domaine des alternatives seront diffusés par l’intermédiaire du site web RE-Place, des réseaux sociaux et de la newsletter.

RE-Place, en collaboration avec 20 autres organisations, continuera ainsi à travailler et à développer ses activités en vue du remplacement définitif des tests sur les animaux.

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez consulter le site www.RE-Place.be ou contacter info@RE-Place.be.

 

[1] Le «remplacement» vise à remplacer l’utilisation d’animaux de laboratoire en donnant la priorité à l’utilisation de méthodes alternatives telles que les cultures de cellules et de tissus humains ou les techniques de modélisation informatique. La «réduction» vise à réduire le nombre d’animaux de laboratoire, par exemple en calculant avec précision le nombre d’animaux  nécessaires pour obtenir des résultats scientifiques fiables. Le «raffinement» vise à maximiser le bien-être des animaux en minimisant la douleur, le stress et l’inconfort infligés.

Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL