Formation en problématique microbiologique de l'environnement intérieur

Last updated on 27-6-2024 by Pierre Daubresse

A qui s’adresse cette formation ?

Notre formation s’adresse aux professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances de la pollution de l’environnement intérieur et de la gestion d’une enquête microbiologique. Cette formation offre également l’opportunité d’apprendre à manipuler les appareils utilisés pour effectuer des prélèvements. Après la formation, vous serez capable d’effectuer de manière autonome les mesures nécessaires sur le terrain et d’interpréter les résultats de ces mesures.

Quelle formation offrons nous ?

Une formation théorique-pratique est dispensée chaque année. La formation est composée de plusieurs modules :

  1. Théorie des moisissures les plus courantes dans l’environnement intérieur (classification, phylogénie, morphologie) comprenant une partie pratique en laboratoire.
  2. Exposition aux polluants dans l’environnement et leurs effets sur la santé, en mettant l’accent sur les moisissures. Paramètres physicochimiques et différents types de milieux de culture. Les «ambulances vertes». Échantillonnage : équipements de mesure, comprenant une section pratique pour réaliser votre propre échantillonnage.
  3. Analyse d’échantillons et interprétation des résultats après les mesures, comprenant une partie pratique en laboratoire. Préparation et exécution d’une étude microbiologique. Conseils pour remédier aux résultats problématiques.

Comment s’inscrire à la formation ?

Le nombre de personnes pouvant s’inscrire pour la formation est limité. La formation se compose de trois modules. Elle a lieu sur le site Ixelles de Sciensano (Rue Juliette Wytsman 14) et est proposée en français (22, 24 et 30 avril 2024) et en néerlandais (9, 11 et 17 septembre 2024) de 9h30 à 16h30.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, veuillez contacter l’équipe indoorpol.

QR code

QR code for this page URL